Bénin/Santé: Des journalistes renseignés sur les fentes labio-palatines

« Sensibilisation des acteurs de médias sur la prise en charge complète des fentes labio-palatines au Bénin ». C’est autour de ce thème qu’une douzaine de journalistes et de médecins spécialistes ont échangé la semaine écoulée, précisément le 12 avril 2021, à la Maison des médias Thomas Mègnassan à Cotonou. L’initiative est de Smile Train, une organisation américaine qui s’occupe exclusivement du traitement gratuit des fentes labio-palatines sur le territoire béninois. « On a remarqué que sur le terrain, à part les patients, qui sont les plus concernés, même la population ne connaît pas la pathologie des fentes labio-palatines qui est une maladie congénitale. Donc le fait de faire une sensibilisation des médias, c’est de pouvoir couvrir ce gap d’information et permettre à la population d’être informée, et graduellement atteindre le patient. Spécifiquement pour les hommes de médias, c’est de pouvoir communiquer régulièrement et plus souvent sur ce sujet ; pouvoir informer la population qu’il y a une telle pathologie qui peut être réparée par la chirurgie et aussi par un traitement complet : la nutrition et l’orthophonie ; que la population retienne qu’au Bénin il y a une organisation qui s’occupe de ça gratuitement et qui a des partenaires sur place, 24h sur 24, à qui on peut référer les patients », a expliqué Dr Nina Capo-Chichi, Manager du Programme et Représentante de Smile Train au Bénin, Burkina-Faso,Togo et en Guinée Conakry. Et parlant de partenaires sur lesquels s’appuie Smile Train, qui les forme aussi pour des soins de qualité aux patients,  Dr Nina Capo-Chichi a confié : « Sur le territoire béninois, nous avons cinq partenariats dont quatre qui sont actifs. A Cotonou, nous avons le partenaire qui s’appelle VIA-ME, qui est attaché au centre de traitement du Cnhu. On a un nouveau partenaire qui s’appelle clinique Mère et enfants de Bohicon qui va bientôt démarrer, fin avril ou début du mois de mai. Et on a notre partenaire phare qui mène le programme au nord, qui s’appelle Luc Au Jourdain, à N’dali. On a aussi le partenaire de l’hôpital évangélique de Bémbèrèkè qui est pour le moment un partenaire de mission, mais qui va bientôt devenir un partenaire fixe après la formation de leurs chirurgiens.  Et finalement on va clôturer notre contrat avec le nouveau partenaire Eclipse qui a pour centre de traitement l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta ». Pour l’atelier de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs de médias, la Représentante de Smile Train Dr Nina Capo-Chichi a été appuyée dans les communications par d’autres collègues partenaires du Programme dont Dr Donathan Akondé, Pédiatre ; Dr Romaric Béhéton, Maxillo et Edouardo Adjassin, Orthophoniste.

Les participants sont sortis renseignés sur la maladie, le traitement unique qu’offre Smile Train à travers ses partenaires. Ce qui, à coup sûr, va se ressentir dans les productions d’articles sur les fentes labio-palatines et la visibilité de Smile Train.

D’autres activités…

Outre l’atelier au profit des professionnels des médias, Smile Train a organisé une semaine de fentes et une formation des jeunes chirurgiens, qui sont notamment au Cnhu. «  La semaine de fentes, c’est de rassembler les patients qu’on a recrutés ; ils sont là une vingtaine, et de faire  la chirurgie en une semaine. Mais on a profité de cette semaine de fentes, cette fois-ci pour sensibiliser les chirurgiens en formation, parce que les patients qui ont cette fente ne viennent pas d’eux-mêmes spontanément à l’hôpital. Ce qui fait que le praticien aussi n’a pas assez de contacts et n’a pas assez d’expérience à traiter les patients comme ça ; ce qui fait que si on expose les jeunes chirurgiens de 3ème, 4ème et 5ème années, ils seront plus habilités, même s’ils se retrouvent  dans une localité hors du Cnhu et peuvent facilement s’occuper des patients. Bientôt on forme aussi les infirmiers qui sont dans nos équipes chirurgicales pour une meilleure prise en charge. La semaine de la fente au Cnhu, c’était du 12 au 16 avril 2021. La semaine de la formation des infirmiers, du 3 au 5 mai. On aura une semaine d’orthophonie le mois prochain », a fait savoir Dr Nina Capo-Chichi.

 

JB 

fentes labio-palatinesJournalistesNationalSociété
Comments (0)
Add Comment