Politiques et chartes du secteur sport au Bénin: Oswald Homeky reçoit le travail du Comité technique de suivi

Après des mois de dur labeur, le Comité technique de suivi de l’élaboration des politiques des Sports a remis son rapport de travail au Ministre des sports, Oswald Homeky. C’était lundi 19 avril 2021 dans un hôtel de la place à Cotonou lors d’une cérémonie fort simple. Ceci, devant un parterre de personnalités et acteurs du mouvement sportif.

 

Présidé par le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa, le Comité technique de suivi de l’élaboration et l’actualisation des politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de lois sur le financement des Sports au Bénin a remis, de façon officielle, son rapport de travail au Ministre des sports Oswald Homeky ainsi que les différents documents y afférents pour le développement du sport au Bénin. Dans ce rapport présenté, le rapporter du comité de suivi, Victor Lanwin,  dévoile les charpentes du travail abattu durant près de neuf mois. Ainsi, le projet de charte des sports, dans sa nouvelle version, est conçu pour encadrer dans toutes leurs acceptions, les deux axes principaux de la pratique sportive que sont le Sport pour tous et le Sport de compétition qui sont régis par la recherche de la performance. Le projet de charte des loisirs définit clairement les loisirs qui seront régis par la charte. L’accent a été mis sur le rôle des acteurs publics (l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées) et des acteurs privés avec une précision sur les conditions d’exercice des loisirs en République du Bénin. quant à la politique nationale des sports, la vision proposée et validée par le Comité de suivi est qu’à l’horizon 2030, le Bénin dispose dans toutes les disciplines sportives, d’une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations sportives.

Le président du Comité de suivi Julien Minavoa se dit fier d’avoir accompli une mission républicaine. «Je peux vous rassurer que tous les documents sont aujourd’hui prêts», dira-t-il tout en remerciant l’autorité pour la marque de confiance. Désormais sous le leadership du ministre Oswald Homeky, le Bénin dispose d’une boussole pour l’orientation et la conduite des politiques Sportives au Bénin. A en croire le Ministre Homeky, ce document est une structuration de la façon dont le pays sera organisé en matière sportive. Il n’a pas manqué de remercier le comité de suivi pour le travail élaboré afin de doter le Bénin d’un document sportif qui encadrera le mouvement sportif béninois. Notons que ce avant projet va suivre le cours normal du processus jusqu’à son vote par l’Assemblée nationale.

A.F.S.

Cnos-BenNationalOswald HomekyPolitiques et chartesSport
Comments (0)
Add Comment