Vices et dérives auxquels court la Nation Bénin: Le journaliste Ange Banouwin publie: ‘’Démosophisticratie Béninoise La croisée des chemins !?…’’

‘’Démosophisticratie Béninoise La croisée des chemins !?…’’ C’est le support livresque que propose aux lecteurs notamment acteurs politiques, le journaliste béninois, Ange Banouwin. Paru le 29 mars 2021, l’ouvrage est un Essai de 200 pages subdivisé en quinze chapitres…

 

  Démosophisticratie. Ce mot que prête l’homme au lexique est, selon ses propos, un néologisme qui émerge dans un contexte sociopolitique où sous couvert d’avancées démocratiques, à coups de réformes, une certaine élite tente de régenter la cité. «L’écriture de ce livre est parti d’une volonté de tirer la sonnette d’alarme sur les vices et dérives auxquels court inexorablement la Nation Bénin, qu’à s’en résoudre à la  litanie récurrente de ‘’Dieu aime le Bénin’’, convaincu que cela ne suffirait pas à conjurer la situation. Car, ‘’Goutte à goutte l’eau fend la pierre’’ », fait-il savoir. Révélateur saisissant de l’état actuel du Bénin, ses succès, balbutiements et défis urgents, ce livre vient pour éclairer la lanterne de tous et éveiller chacun des acteurs sociopolitiques avec en premier, le chef de l’Etat sur les responsabilités qui sont les leurs face à notre destin commun, celui du vivre ensemble et de construction d’une Nation démocratique, prospère et d’espérance qui fait la fierté de chacun et de tous sur le territoire national et hors du pays, où les droits font loi.

Ange Banouwin s’inquiète du devenir du pays, la Nation Bénin aujourd’hui «en pointillés, flou et diffus entre les mains d’un homme et du clan aux affaires» ; sous le poids de «visées personnelles et intérêts inavoués qui guident la prise de lois et décisions qui se révèlent à la mise en œuvre difficiles voire inopérantes et exclusives, qu’on est obligé d’interpréter en procédure d’urgence, et qui couvent des tensions». L’auteur reste tout de même interrogatif par endroits, évoque des pistes, mais aussi offre des propositions pour sortir le Bénin de cet engrenage qui se creuse au jour le jour dans un contexte du tout politique, du tout sur mesure et tout manœuvré à la manette  pendant que le peuple reste dans sa majorité attentiste et de plus en plus dépourvu.

Ange Gbokanlé Banouwin est Journaliste d’investigation, Analyste Politique, Consultant en communication stratégique et Socio-Anthropologue. Avec plus d’une décennie d’exercice dans la presse, il a un profil multimédia.  Il scrute au quotidien l’actualité sociopolitique du Bénin, des pays de la sous-région et du Monde.

C.K

Démosophisticratiejournaliste Ange BanouwinNation BéninNationalSociété
Comments (0)
Add Comment