Condoléances au peuple tchadien: Yayi : le Bénin veut t’entendre aussi !

Le décès du président tchadien Idriss Deby Itno a fait réagir  l’ancien président du Bénin. Hier, sur sa page Facebook, Boni Yayi a salué la mémoire du président défunt pour son engagement dans la lutte contre le djihadisme et présenté ses condoléances au peuple tchadien.

 

Au Bénin, cela fait déjà quelques mois que l’ancien chef d’Etat n’a plus donné de nouvelles. La dernière apparition publique de Boni Yayi remonte au 7 février 2021. Il était allé soutenir Reckya Madougou, la candidate désignée du parti d’opposition Les Démocrates dont Boni Yayi est le président d’honneur. Reckya Madougou organisait alors à Parakou une messe, en souvenir de son feu père et des défunts de la famille Madougou. Depuis, l’ancien chef de l’Etat n’a plus donné signe de vie. Des événements qui ont marqué le processus électoral, l’arrestation, le 02 mars, de Reckya Madougou, les violences préélectorales, l’élection au 1er tour de Patrice Talon, les arrestations d’opposants qui continuent, Boni Yayi a gardé le mutisme. Ce silence peut se justifier par la crainte de se voir attribuer la responsabilité de tout ce qui s’est passé, comme cela a été le cas en 2019. Boni Yayi craint-il qu’un autre blocus lui soit imposé à son domicile ? Ce qu’il aurait essayé d’éviter en se gardant de se prononcer sur les arrestations d’opposants avant et après la présidentielle, de même que les violences et l’élection par KO de son successeur ? De toute évidence, derrière ce silence, auquel l’homme n’avait pas habitué les Béninois, se cache une posture. Mais laquelle ?

Maintenant que les élections sont terminées, les résultats provisoires proclamés par la Céna, les Béninois sont curieux de savoir quelle est la position de l’ancien chef de l’Etat, comment a-t-il vécu ces événements et quelle interprétation en fait-il ? Dans son propre camp, au sein du parti Les Démocrates, ce silence devient lourd. D’aucuns se demandent, à juste titre, si le parti Les Démocrates n’a pas déjà abandonné Reckya Madougou à son sort ? Dès lors, il devient impérieux que Boni Yayi se prononce. Cela peut être une sortie médiatique ou une publication sur sa page Facebook. A lui d’en juger la forme. Mais, à l’instar de Nicéphore Soglo, Candide Azannai et autres, il urge que Boni Yayi se prononce sur l’actualité politique nationale.

M.M

Condoléances au peupleIdriss Deby ItnoNationalPolitiqueYayi
Comments (0)
Add Comment