Edition 2021 de la semaine de l’Europe: La visite de projet marque d’une pierre blanche l’événement

(Un géant spectacle pour boucler en apothéose…)

Une forte délégation des pays membres de l’Union Européenne a effectué un tour de visite de projet jeudi 06 mai 2021. Cette activité phare qui a regroupé les ambassadeurs des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et de l’Union Européenne, entre dans le cadre de la commémoration de la semaine européenne au Bénin.

 

Zinvié et la commune d’Abomey-Calavi, se sont les deux localités qui ont accueilli les représentants de l’Union Européenne au Bénin. Le cortège de la délégation s’est ébranlé aux environs de 08 h 30, du siège de l’Union Européenne vers ces localités pour aller constater de visu  l’avancée des activités sur les différents projets initiés par la communauté de l’Union Européenne au Bénin. La première station  de la visite faite par l’ambassadrice de l’Union Européenne, Sylvia Hartleif, celui de l’Allemagne, Achim Troester, de la Belgique, Xavier Leblanc, des Pays-Bas, Mme To Tjoelker et celui de la France, Marc Vizy, c’est le centre de santé d’Akassato. Et à ce niveau, l’un des projets phares initiés, c’est l’approche innovante d’amélioration de l’offre et de la qualité des soins  de santé à la mère et au nouveau-né. C’est pour cette raison qu’à l’instar des zones sanitaires de Zogbodomey, Bohicon et Za-Kpota, celles d’Abomey-Calavi et de Sô-Ava, grâce à l’appui technique et financier de Pasris, ont bénéficié d’un modèle de soin optimisé au couple mère-nouveau-né pour réduire considérablement le taux de mortalité maternelle et infantile. Dans la contrée d’Ahomey-Lokpo située à Zinvié, c’est le Ceg Ahomey-Lokpo qui a bénéficié d’un module de quatre classes et deux blocs de latrine construit en matériaux définitifs et entièrement équipés grâce au soutien de l’ambassade de la France. Par ailleurs, l’Union Européenne a contribué également à la construction d’un système d’échange d’énergie ouest africain (EEEOA) ou West african power Pool (Wapp) en pleine phase de réalisation. Il s’agit là d’une centrale énergétique qui servira de marché régional d’électricité mais qui dans le même temps, va desservir le pays qui l’abrite en matière de partage électrique. Cette grande visite de projet initiée dans le cadre de la célébration de la semaine européenne a fait un détour par le centre d’animation des jeunes ‘’Amour et Vie’’ situé dans l’enceinte du Ceg 1 de Calavi. A cette dernière étape du périple, les activités dudit centre ont été présentées à la délégation qui n’a pas tari d’appréciation et de mots d’encouragement sur ce projet qui aujourd’hui favorise une bonne éducation sur la santé sexuelle et reproductive de la couche juvénile. Mais avant cette dernière station, une virée rapide a été faite dans les murs de l’Ong ‘’Bouge’’ accompagnée par l’ambassade de l’Allemagne à travers la GIZ. Il s’agit d’un espace de transformation des produits vivriers locaux tels que le manioc en gari, la fabrication des jus de fruit comme l’ananas, le tamarin, le baobab, pour ne citer que ceux-là. Placée sous le thème «Plus fort ensemble, pour un partenariat UE-Bénin sur le long terme», cette célébration se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai avec un coffret d’activité.

Dans la foulée, le groupe Gangbé Brass Band vient donner du ton…

Dimanche 09 mai 2021 dans la brise marine de Fidjrossè au bord de l’océan, un géant spectacle de musique est donné par le légendaire groupe de fanfare du Bénin ‘’Gangbé Brass Band’’. C’est juste la formule trouvée par l’ambassadrice Sylvia Hartleif et son équipe pour boucler en apothéose cette célébration de la semaine européenne qui se fête tous les 09 mai de chaque année. Une date anniversaire instituée à la suite de  la ‘’déclaration Schuman’’ proclamée en 1950  par l’ancien ministre français des affaires étrangères Robert Schuman. Les Gangbé ont donc donné de la voix et soufflé dans les variétés de cuivre afin d’égayer chaleureusement le public qui a effectué le déplacement de la plage de Fidjrossè.

 

TG

Edition 2021Nationalprojet marqueSociété
Comments (0)
Add Comment