Célébration de la 55ème journée mondiale des communications sociales: Des échanges sur l’exercice du journalisme en lien avec le message du Pape

Placé sous le thème << Viens et vois>> (Jn1, 46) communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont, la 55ème journée mondiale des communications sociales s’est déroulée ce samedi 15 Mai 2021 à la Maison Saintes Marthe de l’archevêché de Parakou sur initiative de la commission diocésaine des communications sociales de Parakou.

 

C’est la formule d’une conférence de presse, qu’a choisi le clergé diocésain pour échanger  avec les professionnels des médias sur le message du Pape à l’occasion de cette célébration, en présence des autorités politico-administratives de Parakou.

« J’ai compris en relisant le message du pape par rapport à la journée d’aujourd’hui que le véritable journaliste c’est celui qui fait l’effort, qui dit ce qu’il voit avant d’ouvrir la parole », a indiqué le Père Yacinth Kotchoni, économe de l’archidiocèse de Parakou et responsable de la maison Marie Diocésaine Saintes Marthe.

Le message du pape François, selon le Père David Ahossinou de la commission diocésaine pour les communications sociales vient rappeler aux hommes des médias  la nécessité de fournir de vraies informations aux citoyens surtout en ces périodes où sur les réseaux sociaux tout le monde s’illustre en journaliste en diffusant des informations tous azimuts.

Le père David Ahossinou a indiqué que trois invites principales se dégagent du message du Pape. Le souverain a, dans son message, exhorté les journalistes à mettre fin à la culture des journaux photocopies, à faire preuve de discernement et responsabilité dans l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux et à s’investir dans la culture de la rencontre, c’est-à-dire d’aller et voir avant d’informer.

Le secrétaire général de la préfecture du Borgou, le chef Antenne Haac et le représentant du maire de Parakou ont salué l’initiative de la célébration de la journée mondiale des communications sociales et ont apprécié la pertinence du message du Pape à cette occasion qui rappelle la responsabilité sociale du journaliste dans la diffusion de l’information.

Le vicaire général, le père Ernest Déguénonvo, en procédant à la clôture des échanges, a indiqué que rien ne peut remplacer le fait de voir par soi-même. C’est pourquoi, il a exhorté les journalistes à oser la rencontre qui est, selon lui le remède efficace contre les informations préfabriquées. Tout en saluant le dynamisme de la presse, il a rappelé qu’il est nécessaire de promouvoir l’honnêteté intellectuelle.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Célébration de la 55èmecommunications socialesJournée MondialeNationalSociété
Comments (0)
Add Comment