Harmonisation du coût des tests Pcr dans l’Uemoa: Le Bénin se préoccupe d’abord des systèmes anti-fraudes…

Plusieurs pays s’alignent déjà sur la décision d’harmonisation du prix du test Pcr de dépistage Covdi-19 dans l’espace Uemoa. Le Bénin va également s’y conformer. Mais des préalables ont été identifiés et les autorités béninoises s’y attèlent. La bonne nouvelle est attendue sous peu, selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.

 

 A la faveur d’une rencontre avec les professionnels des médias mardi, 18 mai 2021, le ministre de la santé s’est prononcé sur la décision de l’Uemoa relative à l’harmonisation du prix des tests Pcr de dépistage Covid-19. Comme le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, le ministre Benjamin Hounkpatin a également confirmé que le Bénin n’a pas l’intention de se soustraire à la décision. Selon ses explications, le retard constaté est plutôt lié au fait que le Bénin a entrepris de “mettre en place les systèmes anti fraudes“  afin que la mesure ne soit véritablement bénéfique que pour les ressortissants de l’espace Uemoa.  « Il faut sécuriser tout ça…le Bénin n’est pas en marge de cela, et ça se fera au moment opportun », a rassuré le ministre de la santé. Le Bénin joue donc la carte de prudence. A l’instar des pays comme la Côte d’Ivoire et autres qui s’alignent déjà sur ce principe de ramener le coût des tests Pcr à 25 000Fcfa, les autorités béninoises rassurent de l’entrée en vigueur de la décision dans les tout prochains jours. « Le Bénin ne traîne pas les pas et n’a nullement l’intention de se soustraire de la décision prise à la faveur de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa » avait également rassuré il y a quelques jours,  le ministre de la communication, Alain Orounla porte-parole du gouvernement. En attendant que la décision ne soit actée par le gouvernement, il faut préciser que le coût des tests de dépistages passera de 51.125 FCFA à 25 000Fcfa comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays de l’espace Uemoa.

Le Bénin va rejoindre les autres pays…

 

Selon des recoupements faits, plusieurs pays concernés adoptent déjà le nouveau tarif de dépistage du Covid-19. Outre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et autres auraient déjà pris des mesures pour se conformer à la décision. «Il y a d’autres pays qui n’appliquent pas encore cette décision. Le Bénin les devancera comme il l’a toujours fait…Il n’y a aucune résistance, aucune réticence à se conformer à un engagement volontairement et en toute responsabilité souscrit », assure Alain Orounla. Faut-il le rappeler, la décision d’harmonisation du coût des tests Pcr de dépistage du Covid-19 a été prise à la faveur d’une rencontre virtuelle des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso le 25 mars 2021. Dès le mois de mai 2021, le test coûtera 25 000 francs CFA pour les voyageurs par avion, avait décidé la Commission de l’Uemoa. Si le Bénin est toujours dans les délais, les voyageurs, eux, s’impatientent de bénéficier de tarif au rabais pour le dépistage Covid-19. « La validité des tests sera désormais de cinq jours pour les voyageurs de l’espace Uemoa à partir de la date du prélèvement de l’échantillon. Les chefs d’État des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé d’harmoniser les coûts des tests de dépistage du Covid-19 pour tous les voyageurs dans leur espace commun. Dès le mois de mai 2021, le test coûtera 25 000 francs CFA pour les voyageurs par avion. La validité des tests sera de cinq jours à compter de la date du prélèvement de l’échantillon à l’entrée et au départ des aéroports de l’espace Uemoa. Le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Niger et le Mali se sont engagés à reconnaître mutuellement les résultats des tests Covid issus des laboratoires habilités dans leurs pays… À l’ouverture des frontières terrestres, les voyageurs paieront 5000 francs CFA pour le test Covid-19 », a rapporté Rfi au terme de la dernière réunion des Chefs d’Etat au Burkina.

A.B

coût des tests PcrHarmonisationNationalSociété
Comments (0)
Add Comment