Coupe d’Afrique des nations: La ruse et la rage de la Sierra Leone éliminent le Bénin

Le Bénin n’a pas validé son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se déroulera au Cameroun en janvier et février 2022. Il a été battu par son homologue de la Sierra Léone (1-0), mardi 15 juin 2021, au stade Lansana Conté Nongo de Guinée Conakry. Le Bénin manque une 5e présence à cette grande messe du football africain.

Et pourtant, les Ecureuils du Bénin avaient leur destin en main mais n’ont pas pu le saisir. Dans une rencontre âprement disputée, les poulains de Michel Dussuyer n’ont pas pu accomplir leur mission. Un match de vérité où le Bénin en cas de revers dirait ses adieux à la CAN 2021. Sur l’aire de jeu, les duels étaient au rendez-vous. Le Bénin a bien entamé son match mais s’est fait piéger à la 20e minute de jeu. Kai Kamara a ouvert le score sur penalty suite à une faute de main du capitaine béninois Abdul Khaled Adenon. Les tentatives timides des Ecureuils pour revenir au score ont été vaines. Jodel Dossou, Steve Mounié, Marcellin Koukpo et leurs partenaires n’ont pu cadrer leurs maintes occasions. Et, c’est sur ce score que l’arbitre tunisien a renvoyé les 22 acteurs au vestiaire. De retour, les Ecureuils du Bénin ont multiplié les occasions stériles. Tactiquement en place, les joueurs de la Sierra-Léone ont maintenu leur système de bloc bas tout en procédant par des contre attaques. Jodel Dossou, l’ombre de lui-même, Steve Mounié, inexistant, Sebio Soukou transparent et le milieu de terrain composé de Djiman Koukou (Jérôme Bonou) et Jordan Adéoti mélangeait vitesse et précipitation dans l’entre-jeu.

En somme, c’était tout simplement une désillusion de toute l’équipe béninoise emmenée par le capitaine Abdul Khaled Adenon et chapeautée par le sélectionneur nationale du Bénin, Michel Dussuyer qui était en manque d’inspiration dans ses choix. Le Bénin revient donc bredouille de son séjour guinéen face à la Sierra-Léone (1-0). Ceci, à la grande désolation des Béninois qui suivront la CAN Cameroun 2021 à la télévision. Pour sa part, la Sierra Léone retrouve, 25 ans après, la grande messe du football africain. Le feuilleton Sierra Léone # Bénin avec la falsification des tests Covid-19 qui dure depuis le 30 mars 2021 prend donc fin sur un revers des Ecureuils du Bénin (1-0) devant la Sierra-Léone. Le Bénin ne goûtera pas donc à une cinquième Coupe d’Afrique des nations.

Le 11 Type du Bénin

Saturnin Allagbé (GK), Bourou Samadou, Olivier Verdon, Abdul Khaled Adénon, Youssouf Assogba, Jordan Adéoti, Djiman Koukou (Jérôme Bonou), Marcellin Koukpo (Charbel Gomez), Soukou Cebio (Michael Poté), Jodel Dossou (Anane Tidjani), Steve Mounié.

A.F.S.

BéninCoupe d'AfriqueNationalSierra LeoneSport
Comments (0)
Add Comment