Festival féminin U15 à 7: La FBF promeut le football féminin à la base

(Le Ceg Vakon, vainqueur de la 1ère édition)

 La 1ère édition du Festival féminin U15 à 7 a connu son épilogue, mardi 6 juillet 2021, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. En finale, c’est le Ceg Vakon qui a battu son homologue de Côvè (3-0), s’adjugeant la première place. La Fédération béninoise de football (FBF), à travers cette initiative soutenue par la Confédération africaine de football (CAF) promeut le football féminin dans les écoles.

 

Huit collèges étaient sur la ligne de départ, venus des quatre coins du pays. Au finish, le Ceg Vakon est monté sur le podium, battant son homologue de Côvè (3-0) dans une finale à sens unique. Le doublé de Pauline Hounsou et l’unique but de Lydie Sianou (meilleure buteuse du festival avec 15 réalisations) ont scellé le sort de leurs adversaires.  En match de classement, c’est le Complexe scolaire Protestant (CSP Gbéto) qui s’est imposé aux tirs au but devant le Ceg Djassin après un nul de parité (1-1, 2-1 aux tab) au terme du temps réglementaire (30mn X 2).

Pendant deux semaines, les filles ont été en contact avec le ballon et l’aire de jeu. De la première étape à Côvè du 26 au 29 juin pour aboutir sur la deuxième à Porto-Novo du 3 au 6 juillet, c’était la fête du football féminin. Au total, 13 matches joués (dont six à Côvè) pour 95 buts marqués dont 56 à Côvè. «Des joueuses qui ont quitté un niveau zéro pour un niveau acceptable, elles sont à encourager», va confier Immaculée Akpakoun, de la Direction technique nationale (Dtn). Selon ses dires, la plupart des enfants ont touché le ballon, il y a de cela six mois. A ce titre, la présidente de la Commission du football féminin de la Fbf, Chantal Ahyi a salué le dynamisme des filles qui ont pris le festival à bras le corps, tout en félicitant toutes les équipes qui ont pris part à l’édition 2020 dudit Festival. Selon ses dires, elles ont joué sans complexe et l’émulation était au rendez-vous. Et au tour de Claude Paqui, secrétaire général de la FBF, représentant le président de la Fbf, Mathurin de Chacus de remercier les uns et les autres pour avoir sacrifié leurs vacances pour prendre part à cette fête. Il invite les filles à continuer le travail une fois chez elles afin de faire mieux à l’avenir. Notons que deux joueuses ont émerveillé les observateurs, Lydie Sianou (Ceg Vakon) et Elsa Fifamè Gnonlonfoun (CSP Gbéto).

Lire les récompenses individuelles

Meilleure buteuse : Sianou Lydie avec 15 buts (Ceg Vakon)

Meilleure gardienne : Houeuhoumègan Antoinette (Ceg Côvè)

Meilleure joueuse : Gnonlonfoun Elsa Fifamè (CSP Gbéto)

Concours de jonglerie : Sianou Lydie (Ceg Vakon)

Concours de tir : Hounsa Laëtitia (Ceg Djassin)

Concours d’équipe : Ceg Vakon

Classement général :

1- Ceg Vakon ; 2- Ceg Côvè ; 3- CSP Gbéto ; 4- Ceg Djassin ; 5- Ceg Lalo ; 6- Collège HKM ; 7- CS Michel Dubois ; 8- CS Bon Berger

A.F.S.

CafFbfFootballFootball fémininNationalSport
Comments (0)
Add Comment