Procédures d’évaluation environnementale et sociale: L’Abe en campagne de sensibilisation des acteurs du Zou-Collines

Les procédures d’évaluation environnementale et sociale ont fait l’objet d’une rencontre d’échange avec les acteurs ciblés, venus de diverses couches sociales des départements du Zou et des Collines. C’était, le mardi 06 juillet dernier, à la faveur d’un atelier de sensibilisation qui s’est tenu à Bohicon.

 

Initiée par l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe), cette rencontre vise à amener les participants, au nombre d’une trentaine, à s’approprier les différentes étapes des procédures d’évaluation environnementale et sociale. En procédant à l’ouverture des assises, le Directeur général de l’Abe, François Corneille Kèdowidé a expliqué que le Bénin s’est doté depuis quelques années d’un arsenal juridique adéquat en matière d’évaluation et de certification environnementale. Selon lui, les procédures détaillées de chaque outil sont contenues dans le décret n°2017- 332 du 06 juillet 2017 portant organisation des procédures de l’évaluation environnementale en République du Bénin. D’après ses propos, l’évaluation environnementale est une procédure à la fois administrative et technique permettant d’assurer la prise en compte des enjeux et des risques environnementaux dans les processus de conception, d’approbation, de planification, d’exécution et de suivi évaluation d’une politique, d’un plan, d’un programme, d’un projet ou de toute activité visant le développement socio- économique. Plusieurs outils permettent cette évaluation. Il s’agit entre autre de l’Evaluation environnementale et sociale stratégique (Eess), du Cadre de gestion environnementale et sociale (Cges), de l’Etude d’impact environnemental et Social (Eies), de l’Audit environnemental et social (Ae), de l’Audience publique (Ap), de l’Inspection environnementale (Ie), du Plan d’Action de Réinstallation et de Compensation (Parc) et du Cadre Politique de Réinstallation des Populations (Cprp). L’audit environnemental et social interne, précise François Kèdowidé, est sanctionné par un rapport d’audit qui doit être transmis à l’Abe au plus tard le 15 décembre de chaque année. <<Les audits externe et interne de conformité environnementale et sociale et l’audit de clôture ou de démantèlement sont aussi obligatoires>>, a rappelé le Dg/Abe.

Présent à cette rencontre, le maire de Bohicon, Rufino d’Almeida a mis l’accent sur l’importance de ces études dans la préservation de l’environnement. Ainsi, il a exhorté les invités de l’Abe au respect les différentes procédures prévues par les textes de la République. <<Des procédures que l’Etat même suit avant de lancer n’importe quel projet ou chantier.>>, a-t-il souligné. Ceci, a-t-il ajouté, permet de s’éloigner des surprises désagréables et surtout des risques qui peuvent bien être préjudiciables à l’homme et son environnement social et économique

Z.T

Campagne de sensibilisationenvironnementale et socialeNationalProcédures d’évaluationSociété
Comments (0)
Add Comment