Baromètre Matin Libre (du 30 Juillet au 05 Août 2021)

EN HAUSSE

Feue Rosine Vieyra Soglo

Les hommages ne cessent de pleuvoir depuis l’annonce du décès, dimanche 25 juillet 2021, de l’ancienne Première dame Rose-Marie Honorine Vieyra Soglo. Le Président Patrice Talon, l’ancien Président Boni Yayi et d’éminentes personnalités reconnaissent les qualités de femme battante de l’épouse du Président Nicéphore Soglo. Tous sont unanimes sur le fait qu’elle est la femme qui a le plus marqué la vie politique du Bénin, les 30 dernières années.

Oswald Homeky

Le gouvernement entend professionnaliser le secteur de l’organisation des spectacles grand public au Bénin. Le Ministre Oswald Homeky et Jean-Michel Abimbola ont rencontré, à cet effet, les promoteurs et animateurs d’événements culturels pour qu’ils puissent travailler ensemble à professionnaliser toute la chaîne et mettre fin au culte de la personnalité et les propagandes populistes observés lors des spectacles.

José Didier Tonato

Longtemps source de pollution et de maladie pour les populations riveraines, la Société des ciments du Bénin (Scb) pourra enfin être délocalisée de la zone commerciale de Ganhi. Le Conseil des ministres a confirmé la date du 30 juin 2022 au plus tard pour le déménagement de l’unité de production de la Scb. Faute de quoi, le gouvernement se donne 6 mois pour procéder à son démantèlement. Une bataille gagnée par les populations grâce au Ministre du Cadre de vie José Didier Tonato.

Florent Edgard Agbo

Sous l’impulsion du gouvernement, le Directeur de l’émigration Florent Edgard Agbo a engagé plusieurs réformes. Afin de faciliter la vie aux demandeurs du passeport, obligation leur est faite désormais de s’enregistrer et de prendre un rendez-vous en ligne. Ceci devrait éviter les longs rangs et les allers-retours à la Direction de l’émigration sans gain de cause.

François Abiola

L’ancien ministre d’Etat de Boni Yayi est le nouveau représentant de la minorité parlementaire (Bloc Républicain) au sein du Conseil électoral. François Abiola a été plébiscité ce 27 juillet 2021 avec 80 voix pour 0 contre et 0 abstention, il remplace Abou Bakary Adam Soulé démissionnaire. Les autres membres du Conseil électoral sont : Sacca Lafia (élu Président), Adolphe Djima, Nicolas Assogba, Sanni Gounou.

EN BAISSE

Julien Minavoa

Des athlètes béninois sont à Tokyo dans le cadre des jeux olympiques. La délégation béninoise est composée de 23 membres pour 7 athlètes. Ils sont donc 16 membres du Comité national olympique et sportif béninois que dirige Julien Minavoa à faire le déplacement de Tokyo. Soit plus du double du nombre d’athlètes partis représenter le Bénin.

Dgi

Des cadres de la Direction générale des impôts (Dgi) se sont associés avec des privés pour donner une formation sur la pratique de l’établissement des factures normalisées, ce samedi 31 juillet. Et le prix de la formation est de 50 000 FCFA. La chose ne passe pas. Pour des Béninois, étant donné que la facture normalisée profite à l’Etat, toute formation qui implique des cadres de la Dgi devrait être gratuite. Ils ont l’impression qu’on cherche à faire profit dans tout.

Cyrille Gougbédji

Alors que l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) multiplie ses bureaux et appelle les populations à sécuriser leurs actes d’état civil, du côté des nouveau-nés, rien ne bouge. De source bien renseignée, aucun enfant né dans cette période et dont les parents ont fourni toutes les pièces n’est encore entré en possession de son acte de naissance sécurisé. Le Gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji est interpellé.

Pascal Essou

Il était au domicile de Rosine Soglo le 09 juillet dernier. Avec le décès de l’ancienne Première Dame, Pascal Essou doit faire en sorte que la volonté des Béninois de voir Léhady Soglo assister aux obsèques de sa mère soit une réalité. Il doit d’ores et déjà prendre son bâton de pèlerin pour plaider cette cause auprès du chef de l’Etat. Mais pour le moment, rien ne montre encore que Pascal Essou ait pris une telle initiative.

Me Sadikou Alao

Le président de Gerdes Afrique serait rentré incognito au Bénin après quelques mois passés à l’extérieur. Son départ avait été interprété comme un exil, compte tenu de ses prises de position contre le pouvoir de la Rupture, notamment dans le dossier Reckya Madougou. Mais depuis la prestation de serment de Patrice Talon, Sadikou Alao a relativisé sa position. Ce retour au bercail est-il le signe qu’il est désormais avec le Pouvoir ?

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment