Assainissement de la ville de Parakou : La BOAD accorde un prêt de 20 milliards FCFA au Bénin

Dans le cadre du Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (Papvs) dans la ville de Parakou, la Banque ouest africaine de développement (Boad) a accordé un prêt de 20 milliards FCFA à l’État béninois. La signature de l’accord de prêt a lieu vendredi 23 juillet 2021, à la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des finances, entre Serge Ekué Président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) et Romuald Wadagni Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances du Bénin.

Le prêt accordé par la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour la ville de Parakou sera consacré à la construction de 12 041 mètres linéaires de collecteurs primaires et secondaires et de 1 882 mètres linéaires de voies urbaines. Il est également prévu la réalisation d’actions d’accompagnement, notamment la construction des murs de clôture des écoles primaires publiques de Tranza, de Zongo 1 et du CEG de Nima ; la construction de deux (02) points de regroupement de déchets solides urbains sur le territoire communal de Parakou ; la construction d’un module de trois (03) classes avec bureau Directeur et installations d’équipements sanitaires ainsi que des actions de renforcement des capacités d’intervention de la Mairie de Parakou et des populations bénéficiaires pour une meilleure protection de l’environnement urbain et du cadre de vie. Cette opération porte les engagements cumulés de la Boad au Bénin à 830 milliards de FCFA.

L’opération, en parfaite cohérence avec le Plan Stratégique 2021-2025 de la Boad dénommé « Plan Djoliba », s’inscrit également dans le Programme d’actions du gouvernement béninois ainsi que dans son Plan national de développement (Pnd) sur la période 2018-2025. Ces Plans constituent les cadres référentiels de la politique économique et sociale sur le moyen terme, et ont pour objectif général de permettre à l’économie béninoise d’atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable d’au moins 10% en 2025. L’objectif global du programme d’assainissement pluvial de huit (08) villes secondaires à savoir Abomey, Bohicon, Calavi, Natitingou, Quidah, Parakou, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo est de renforcer le réseau de drainage des eaux pluviales des villes cibles afin de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations face aux risques d’inondation. Spécifiquement, il s’agira de faciliter le drainage des eaux pluviales dans les villes concernées en réduisant d’au moins 60% le taux d’habitations inondées et d’améliorer la mobilité des voies aménagées en réduisant le temps de parcours d’environ 70%. Le programme permettra la construction dans les villes ciblées, de collecteurs primaires et secondaires de drainage des eaux pluviales ainsi que l’aménagement de voies urbaines dans la zone d’influence des collecteurs projetés.

Thomas AZANMASSO

20 milliards FCFAAssainissement de la ville de ParakouBOADÉconomieNational
Comments (0)
Add Comment