30e session du Conseil des ministres de la Cipres: Le Comité d’experts ouvre les travaux à Cotonou

Le Bénin accueille, du 27 au 29 juillet 2021, la 30e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). Cet événement majeur dans la vie des Caisses africaines de sécurité sociale a démarré hier, mardi 27 juillet 2021 à Cotonou, par la réunion du Comité d’experts. Elle a connu la présence du représentant du président de la Commission de surveillance, président du Comité d’experts et du Directeur de cabinet du Ministre du travail et de la fonction publique.

 

La 30e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale, qui se tient au Bénin sous le haut parrainage du chef de l’Etat, s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces, des connaissances ou des traditions ayant en charge des organismes de prévoyance sociale (Ops) et constitue, par la même occasion, un projet d’intégration régionale. 24 dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de la réunion du Comité d’experts qui se tient les 27 et 28 juillet, en prélude à la 30e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale qui s’ouvre le 29 juillet à Cotonou. Pendant deux jours donc, les experts vont examiner les dossiers qui seront soumis à l’appréciation et à l’adoption du Conseil des ministres. Participent à ces travaux, par Visioconférence, les experts des 17 pays membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres).

Représentant le président de la Commission de surveillance de la Cipres, président des experts, Cheikh Tidiane Tounkara empêché, René Houessou, lors de son allocution de bienvenue, a remercié les autorités béninoises qui ont facilité cette rencontre, reportée deux fois de suite, à cause de certaines contraintes. Conscient que ces reports ont engendré des charges supplémentaires au pays organisateur, il a adressé ses remerciements aux membres du comité d’organisation, pour les efforts fournis surtout en cette période de pandémie de Covid-19 où toute réunion comporte des risques. Aux participants à ces travaux, René Houessou a adressé ses félicitations pour leur nomination qui leur confère la qualité de membres du Comité d’experts de la Cipres. Il a, pour finir, souhaité un travail assidu et éclairé pour améliorer la qualité des documents à soumettre à l’appréciation et à l’adoption des ministres de tutelle de la prévoyance sociale.

Pour Victorin Honvoh, le Directeur de cabinet du Ministre du travail et de la fonction publique, représentant le ministre, l’un des défis à relever par la Cipres, dans un monde en pleine mutation, est celui du pilotage voire de la gouvernance des organismes de protection sociale de ses Etats membres. Ce défi, selon lui, se pose encore plus dans un contexte  mondial marqué par la pandémie de la Covid-19. A ses dires, les membres du Comité d’experts, dont les travaux permettront une bonne préparation du Conseil des ministres des pays membres, ont la lourde responsabilité de proposer au Conseil des ministres des projets de décisions, de règlements, de directives et de profondes réformes susceptibles de rendre les institutions de sécurité sociale plus efficientes dans l’exercice de leur mission. « Par votre présence, par la qualité de vos échanges et de vos recommandations, j’ai la ferme conviction que vous démontrerez qu’ensemble, nos Etats peuvent relever collectivement et de manière efficace ce nouveau défi », a laissé entendre le Directeur de cabinet du ministre Adidjatou Mathys au nom de laquelle, il a  déclaré ouverts les travaux de la réunion du Comité d’experts de la 30e session ordinaire du Conseil des ministres de la Cipres.

La Cipres en quelques mots

La Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) est un organisme de contrôle et d’appui technique aux Caisses africaines de sécurité sociale. Elle compte à ce jour, 17 Etats membres. Le Conseil des ministres est le principal organe statutaire de la Cipres. Il se réunit deux fois par an en session ordinaire. La première session ordinaire se tient en juin à Genève (Suisse), dans les locaux du Bureau international du travail (Bit), en marge de l’Assemblée annuelle de l’Oit. La deuxième session se tient en décembre dans l’un des Etats membres de la Conférence suivant l’ordre alphabétique de leur appellation. Le pays qui accueille la session du Conseil des ministres en assure la présidence pour un mandat d’un an. La dernière session, la 29e, s’est tenue en décembre à Antananarivo (Madagascar). Compte tenu de la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé le déroulement des activités du Secrétariat exécutive de la Cipres, la 30e session n’a pu se tenir que du 27 au 29 juillet 2021 à Cotonou au Bénin.

30e sessionConseil des MinistresNationalSociété
Comments (0)
Add Comment