Formation et recyclage en taekwondo: Arbitres, entraîneurs et pratiquants désormais aguerris

Du 7 et 8 août 2021, le siège de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) a servi de cadre à une formation et un recyclage au profit des arbitres, coaches, entraineurs et compétiteurs. Pendant deux jours, les participants ont été outillés et aguerris en arbitrage.  

Dirigée par Maître Engelbert Agboton (Franco-Béninois), Ceinture noire 6è Dan, arbitre international, responsable de formation des arbitres à la Fédération française de taekwondo et des disciplines associées (Fftda), cette formation, à la fois théorique et pratique, aura permis aux participants de revoir tous les règlements et compartiments de l’arbitrage de long en large afin de comprendre ce qui se passe lors des compétitions internationales. Règles d’arbitrage et analyses vidéo, gestuelles et game management, body taekwondo, préparation physique de l’arbitre, vidéo replay, test écrit ont été au menu de ces jours de donner et de recevoir.

Pour Cassien Djigla, vice-président de la Fbtae, ce stage est très important pour toute la famille du taekwondo. «La bonne maitrise des règles d’arbitrage est la base de toute compétition», dit-il. Selon ses dires, ce stage est destiné dans un premier temps aux arbitres nationaux pour l’amélioration de leurs performances. «A travers ce stage, nous voulons pousser notre effectif national d’arbitres pour qu’ils deviennent progressivement arbitres de haut niveau officiant à l’international», a fait savoir le vice-président de la Fbtae Cassien Djigla.

Pour sa part, le formateur Maître Engelbert Agboton a laissé entendre que le stage de ce genre est organisé pour faire progresser ceux qui sont bons, et accompagner ceux qui sont peu relégués ou ceux qui sont là pour apprendre. «Le niveau, il y a un peu de tout», dira-t-il avant d’exhorter la centaine de participants à continuer d’apprendre, à participer aux stages, à lire et suivre les compétitions de taekwondo ; A travers cette formation, la Fbtae dirigée par son président Victorin Kougblenou poursuit ainsi la mise en œuvre de ses activités statutaires.

A.F.S.

Formation et recyclageNationalSportTaekwondo
Comments (0)
Add Comment