Championnats nationaux d’escrime: La relève assurée par de jeunes champions

Du 13 au 15 août 2021, l’esplanade intérieure du stade Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli les championnats nationaux d’escrime. Au terme des trois jours de compétition, les jeunes champions sont connus, gage d’une relève assurée.

 

Plus d’une cinquantaine de jeunes de 9 à 18 ans (filles et garçons) venus de tout le pays ont pris part à ce rendez-vous statutaire de la Fédération béninoise d’escrime (Fbe) qui a fait le choix de miser sur la relève. Ainsi, dans la catégorie de 9 à 12 ans garçons, c’est Steme Ado qui monte sur le podium en s’imposant devant Philippe Gonwenon (15-12). En battant Mousmine Tabé (15-14) dans la catégorie 13 à 14 ans garçons, Ezéchiel Zokpodo décroche l’or au même titre que Stéphane Dedji qui a battu en finale (15-12) Honfo Assiaka. Au niveau des filles (14 à 18 ans), c’est Fifa Ado qui a été sacrée championne devant Conceptia Djossa (15-05). Il faut souligner que Machi Nalla, Kennethys Hounsou (09 à 12 ans), Fred N’Deme, Christ Gbovidemlan (13 à 14 ans), Emmanuel Lougbegnon, Ahowesso Jean Pierre (15 à 18 ans), Damiella Adinsi, Towede Ado (filles) ont chacun décroché une médaille de bronze après avoir été éliminés en demi-finale dans leurs catégories respectives. Pour le président Jacques Okoumassoun, la Fbe a décidé de faire la promotion de la relève. «On a décidé de miser sur les garçons de 8 à 18 ans pour que, d’ici à 5 ans, nous pourrons espérer être présent aux Jeux olympiques, Paris 2024 », a expliqué le président de la Fbe, qui annonce de nouvelles compétitions afin de maintenir les escrimeurs en jambes, notamment la Coupe du Président et la participation des meilleurs au championnat du Togo.

Pour sa part, le Directeur des sports d’élite Bonaventure Coffi Codjia, représentant le Ministre, a félicité, dans la conception intellectuelle, la Fbe  pour la tenue de son activité statutaire. Selon ses dires, la jeunesse est l’avenir de l’escrime au Bénin et rassure du soutien du ministre Homeky et de tout son département. Il invite la Fbe à faire en sorte que cette discipline soit pratiquée dans les 12 départements du Bénin. A noter que tous les escrimeurs sont repartis avec des kits scolaires.

A.F.S.

championnats nationauxEscrimeNationalSport
Comments (0)
Add Comment