Lokossa: Emmanuel Nagbo remporte le trophée Gnonnas Pédro

Lokossa, 14 août 2021 (ABP)-  Le concours ‘’Trophée Gnonnas Pédro’’ lancé dans le cadre des festivités de la commémoration du 17ème anniversaire de l’artiste Gnonnas Pédro de son vrai nom Pierre Gnonna Kouassivi Sossou, par l’association art d’Afrique de Inès Sèholou, a connu son épilogue vendredi nuit avec le sacre du jeune Emmanuel Nagbo, qui a obtenu une moyenne de 19 sur 20 aux termes de l’interprétation de deux morceaux de l’homme dont la mémoire est célébrée.

 

Devant un jury composé d’artistes de renom béninois, un parterre de personnalités et un public sorti nombreux pour vivre l’événement de l’immortalisation du dadjè international, Emmanuel Nagbo a émerveillé plus d’un par sa prestation. Ainsi, après avoir exécuté le morceau ‘’la musique en vérité’’ de Gnonnas Pédro, morceau imposé aux candidats masculins par le comité d’organisation, le gagnant du trophée Gnonas Pédro, a soulevé le public et même les membres du jury par son propre choix qu’est le titre ‘’Gandévié du même artiste’’.

Rempli d’émotion à l’issue du verdict du jury qui le classe à la première place aux termes de la compétition, Emmanuel Nagbo, s’est versé en remerciement au Dieu tout puissant qui a inspiré l’association art d’Afrique en partenariat avec les enfants de feu Gnonnas Pédro, qui œuvrent depuis trois ans pour l’immortalisation du maestro et la rénovation de son musée. Emmanuel Nagbo est suivi de Ghislaine Dominou, qui a obtenu elle, une moyenne de 16,25 sur 20.

Très fier de la réussite de l’initiative, Rock Gnassounou-Akpa, directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Mono/Couffo, a confié que l’association art d’Afrique a fait un grand pas et qu’il s’agit, souligne-t-il, « d’un événement à rééditer dans l’avenir ». A l’en croire, c’est un bon pas pour la destination Bénin et l’effort, précise-t-il, « doit être continu pour que le musée soit une vraie destination pour Lokossa ».

Ayant pris part aux différentes festivités de la commémoration du 17ème anniversaire de décès de Gnonnas Pédro, le directeur général du fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou-Malè, a laissé entendre qu’il est question de la pérennisation d’un pan de la culture béninoise et démontré au monde entier que la salsa tire ses racines du Bénin. Il a, pour finir, précisé que le fonds des arts et de la culture, se positionne pour accompagner véritablement l’initiative à partir de maintenant.

 

abp.info

Emmanuel NagboLokossaNationalSociététrophée Gnonnas Pédro
Comments (0)
Add Comment