Palme Cardinal Bernardin Gantin des artisans de la paix: Le secrétaire général de la Fbf Claude Paqui honoré

L’Organisation non gouvernementale (Ong) Paix et Liberté présidée par Hugues Hector Zogo a décerné des prix à plusieurs personnalités dans plusieurs domaines de la vie sociopolitique et sportive. Ceci, à travers son programme «Palme Cardinal Bernardin Gantin». Pour le compte de la 6e édition de la cérémonie de distinction qui  a eu lieu, samedi 14 août 2021 à Cotonou, Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération béninoise de football (Fbf) a été honoré à travers un prix.

 

Baptisée «Palme Cardinal Bernardin Gantin des artisans de la paix», cette distinction honorifique a pour objectif de récompenser celles et ceux qui cultivent dans l’esprit des Hommes, la paix et qui travaillent au respect de la dignité humaine. Aux dires du président de l’Ong Paix et Liberté, elle est décernée à ceux qui, s’emploient à servir les  autres et à œuvrer pour la paix au Bénin. Et, parmi 53 artisans de la paix qui sont distingués, figure le secrétaire général de la Fbf Claude Paqui en raison de toutes ses œuvres pour le maintien de la paix.

Pour le récipiendaire, cette distinction est plus qu’un acte de cœur. «Nous y voyons un acte de raison, eu égard à la reconnaissance que vous avez bien voulu nous témoigner du fait de nos loyaux services rendus à  la nation (…). C’est un devoir de reconnaissance à Dieu mais également au cardinal Gantin qui est un homme d’église qui a travaillé pour la paix partout où il est passé», a-t-il déclaré. A en croire Claude Paqui, c’est une distinction qui réconforte et qui le pousse encore à toujours travailler davantage pour la paix partout où besoin sera. Selon les propos du lauréat, il n’y a pas grand chose à faire. «Personnellement, c’est d’être à l’écoute de son vis à vis. C’est quand on n’écoute pas qu’il y a d’incompréhension. Il faut alors comprendre l’autre avec ses différences et essayer d’harmoniser les points de vue», affirme-t-il, tout en prenant l’engagement de défendre les idéaux de l’Ong «Paix et Liberté».

A.F.S.

artisansNationalPaixPalme Cardinal Bernardin GantinSport
Comments (0)
Add Comment