Championnats nationaux de karaté-do: La Ligue Atlantique Littoral dame le pion aux autres Ligues

L’esplanade des Banquets à Cotonou a accueilli du 20 au 21 août 2021, les championnats nationaux de karaté-do. Une activité statutaire de la Fédération béninoise de karaté-Do (Fbk-Do) dont l’objectif est de dénicher les meilleurs de la saison. C’est la Ligue Atlantique-Littoral qui a damé le pion aux autres Ligues en décrochant 20 médailles en or sur les 22.

 

Plusieurs karatékas venus de divers horizons du Bénin à travers les Ligues départementales ont répondu à l’appel de la Fbk-Do. Sur les tatamis, les différents tableaux étaient à l’honneur en kumité et en kata dans les catégories cadettes, juniors et seniors, aussi bien chez les jeunes filles et garçons qu’au niveau des hommes et dames. Dans la catégorie kumité senior dame (-50 et -55 Kg), Fridole Tobossou et Cherstine Kodo (Atl) ont pris l’or et l’argent. Dans la catégorie (-61 et -68kg), Victoire Codo et Carelle Akouégnon ont été les leaders. En kumité senior hommes (+84kg), Jody Boko (Atl) et Moïse Dakpogan (Ouémé) ont été sur le podium alors qu’au niveau des moins de 84 kg, Jules Houéssinon (Atl), Romain Zinzindohoué (Zou) et Freddy Kouchami (Ouémé) forment le podium. Au niveau des moins de 67kg, Anges Béhanzin (Atl), Marion Aïdomèhou (Ouémé) et Gildas Agonsè Sont les vainqueurs. Jospin Lokossou (Atl) et Aurelle Vigan (Ouémé) sont les meilleurs dans la catégorie moins de 75kg hommes kumité. Alors que, Aaron Tobossou (Atl), Isaac Awélé (Zou) et Jean-Eude Wandji montent sur le podium au niveau des moins de 60kg. Par contre, Josias Kpodohoun (Atl), Régis Ayokpon (Zou) et Mahmoud Bachirou (Ouémé) sont sacrés en kata garçons cadets. Au niveau des juniors, Martial Kpadonou (Atl) et Ronaldo Gbogbénou (Zou) ont pris les deux premières places alors que Géovana Aditi (Atl) et Massiyatou Boukary (Zou) ont été les premières dans la catégorie kata cadette filles.

Au décompte, la Ligue Atlantique-Littoral monte sur le podium avec 20 médailles en or sur les 22 à discuter. «C’est vrai que c’est rassurant mais en même temps, on commence par s’interroger sur le pourquoi des deux médailles ratées», dira le président de la Ligue Atlantique-Littoral Eric Gbegbo avant de promettre que sa Ligue va continuer par se battre pour qu’à toute activité fédérale, la suprématie soit totale sur les autres Ligues. Pour Rock Quenum, président de la Fbk-Do, l’objectif des championnats nationaux de karaté-do est de sélectionner les meilleurs athlètes dans chaque catégorie en équipe nationale pour qu’ils puissent représenter le Bénin dans les joutes continentales et internationales.

A.F.S.

championnats nationauxKaraté-DoLigue Atlantique-LittoralNationalSport
Comments (0)
Add Comment