Confédération africaine de badminton: Le président Michel Bau et le secrétaire Sahir Adoo à cœur ouvert

Le président de la Confédération africaine de badminton (Bca) Michel Bau et son secrétaire général Sahir Adoo ont animé une conférence de presse, dimanche 29 août 2021 à l’Institut régional de santé publique (Irsp) à Ouidah. Au cœur de cette rencontre avec la presse sportive, le niveau du badminton africain, les grands axes du programme d’activités de la Bca et le bilan à mi-parcours de l’instance du badminton africain.

En marge des championnats africains des U15 et U19 qu’organise le Bénin depuis quelques jours, deux membres de la Bca se sont entretenus avec les hommes des médias. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges notamment le niveau du badminton africain. Et pour le président de la Bca Michel Bau, le badminton africain est sur la bonne voie. Selon ses dires, la Bca travaille avec les différents pays pour promouvoir la discipline. «Nous avons mis des programmes en place pour s’assurer que dans l’avenir, le badminton soit joué partout en Afrique», argumente-t-il. A l’en croire, il y a 10 ans, on entendait que quatre ou 10 pays. «Aujourd’hui, on a 45 pays qui pratiquent en Afrique le Badminton. On a conscience de l’écart entre les pays. Dans les jours à venir, nous allons avoir dans chaque pays des éléments qui peuvent gagner des médailles», précise-t-il. Le secrétaire général de la Bca Sahir Adoo a renchéri en laissant entendre qu’aux derniers Jeux de Tokyo, l’Afrique était présente dans toutes les épreuves de badminton et l’Afrique gagne de plus en plus des médailles au niveau des opens ou des Internationaux de badminton. «C’est quelque chose qui ne s’est pas passé auparavant. On est donc sur la bonne voie et ça vient avec l’effort fournit au niveau du développement mais aussi au niveau de la formation de l’élite», a-t-il ajouté. Abordant le point des programmes, les conférenciers ont indiqué que plusieurs activités se mènent pour booster le badminton africain notamment le programme «Shutle Time» qui a malheureusement connu des difficultés à cause des matériels. «Nous sommes en pourparler avec des partenaires qui vont nous offrir des raquettes et autres afin que nous mettons ces matériels à la disposition des Fédérations, histoire d’intéresser un plus grand nombre. Il y a des projets très importants à venir pour le Badminton», précise le président de Bca. Et au secrétaire Sahir Adoo d’ajouter que l’équipe travaille sans pression. «La Bca travaille dans une bonne ambiance pour l’atteinte des objectifs», avance-t-il.

Bénin, capitale du badminton….

Depuis deux semaines, le Bénin est à l’honneur à travers l’organisation de trois compétitions à savoir, les Internationaux de Badminton du Bénin, les championnats d’Afrique des U15 et des U19. Selon le secrétaire général de la Bca, durant les 10 ans d’existence de la Fédération béninoise de badminton (Fébéba), le Bénin a réalisé de grandes choses. «Tout a rapport à la compétence. Et c’est par rapport au travail qu’abat la Fédération du Bénin durant ces 10 ans d’existence mais aussi pour motiver tous les autres pays. On a une politique d’inclusion», a martelé Sahir Adoo, justifiant le choix du Bénin. Il a, par ailleurs laissé dire que c’est une occasion pour le Bénin d’expérimenter trois grands événements dans un temps donné. Présent à cette conférence, le président de la Fébéba Aubin Assogba a remercié la Bca pour la confiance accordée au Bénin pour l’organisation de ces trois événements à Ouidah. Il n’a pas manqué de remercier les autorités à divers niveaux qui ont contribué à leur manière à la réussite des trois événements.

A.F.S.

BadmintonConfédération africaineNationalprésident Michel Bausecrétaire Sahir AdooSport
Comments (0)
Add Comment