Rencontre de la zone Ouest africaine de la Carp au Bénin: La randonnée pédestre au service du développement

Le Bénin abrite du 1er au 5 septembre 2021, la rencontre de la Zone ouest africaine de la Confédération africaine de randonnée pédestre (Carp). La cérémonie d’ouverture a eu lieu, mercredi 1er septembre 2021 à la salle Fitheb, Ex Ciné Vogue à Cotonou sous le thème «La Randonnée pédestre au service du développement».

 

Créer un cadre de rencontre pour un partage d’expériences en fédération avec les membres de la Carp, organiser des compétitions de randonnée pédestre pour la détection des meilleurs athlètes de nos fédérations, concrétiser un projet d’organisation harmonisée d’un grand rassemblement de randonnée populaire nationale, sous régionale voire continentale, rendre visibles les actions des fédérations surtout informer les populations sur les bienfaits des activités physiques sportives. Tels sont les objectifs de ce rendez-vous ouest africain de la Carp qui réunit pendant cinq jours, six pays de la sous-région que sont, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin. Plusieurs manifestations sont au menu de cette rencontre mise en œuvre dans le plan d’action de la Carp. Il s’agit entre autres, de diverses compétitions (fitness, randonnées pédestres), mini-randonnée pédestre d’endurance, formation des moniteurs (théorique et pratique), conférence débat sur le thème «La Randonnée pédestre au service du développement», grande randonnée pédestre populaire internationale de Fidjrossè plage à Ouidah (32KM) et une cérémonie de remise de trophées.

Pour le président Soufiyanou Imorou de la Fbst, la Fédération béninoise de sport pour tous (Fbst) est heureuse d’accueillir ses homologues de la sous-région autour des sujets d’intérêt commun afin de dynamiser le développement de la randonnée pédestre dans toutes les zones, encourager les vice-présidents et les Fédérations locales, et les outiller à l’organisation de ces compétitions. Selon ses dires, la Fbst au cours de ce rendez-vous entend faire de cette rencontre un moment exceptionnel d’échanges, de partage d’expériences, de solidarité mais surtout de compétitions entre les clubs à l’issue desquelles sera organisée la Grande randonnée pédestre de la route des pêches.

Dans son message, la présidente de la Carp, Marie Laure Essan a souligné que la Carp a été portée sur les fonts baptismaux en août 2019 à Abidjan à l’issue des travaux qui ont réuni 15 pays. Elle rassemble toutes les Fédérations nationales qui œuvrent pour le développement du sport pour tous en général et celle de la randonnée pédestre et de ses disciplines associées et intégrantes en particulier. Il s’agira selon ses propos, de sensibiliser à la pratique physique et sportive de la randonnée pédestre en prévention des maladies chroniques (…), à travers des programmes sportifs simples et accessibles. Elle n’a pas manqué de remercier le Ministre des sports (à travers le Fonds pour le développement des activités, de la jeunesse, des sports et loisirs) et le président du Conseil économique et social pour avoir accepté d’accompagner la rencontre de la zone Ouest africaine de la Carp avant de souhaiter une bonne participation aux délégations venues de la sous-région et aux membres de la Carp.

A.F.S.

Carp au BéninCultureNationalRencontreSociétézone Ouest africaine
Comments (0)
Add Comment