Visite de travail de 4 Sénateurs du Groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest au Bénin: La Coopération décentralisée entre la France et le Bénin en débat

Quatre Sénateurs français membres du Groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest en visite de travail au Bénin, depuis quelques heures. Au terme de cette visite, ils ont tenu fait un point à la presse. Ladite conférence de presse s’est déroulée hier, mercredi 22 septembre 2012, à l’Institut français de Cotonou.

 

La délégation est composée d’André Reichardt, chef de file, d’Hélène Conway-Mouret, présidente déléguée pour le Bénin, Thierry Cozic, président délégué pour le Togo et de Nathalie Goulet, vice-présidente. Face aux professionnels des médias, les quatre personnalités françaises sont revenues sur l’objet de leur visite au Bénin. À entendre André Reichardt, Chef de la délégation, le Bénin est à l’honneur puisque, le pays fait partie des seize nations composant ce Groupe d’amitié. Ainsi, il va expliquer que c’est sur ce fondement, que se base cette visite. Laquelle, à écouter le Sénateur, s’est intéressée entre autres à: la restitution des 26 pièces et œuvres d’art au Bénin par la l’hexagone, la question sécuritaire face à l’avancée du djihadisme ou encore la consolidation de la coopération bilatérale, entre les deux pays. Sur le premier sujet, le conférencier a estimé que le retour de ces œuvres au Bénin qui a été décalé de quelques mois pour permettre au pays de bien préparer leur accueil, est le symbole d’une sincérité certaine entre la France et le Bénin. Sur la question sécuritaire, il estime que beaucoup d’intérêts lient les deux pays. Selon ses propos, le djihadisme que combat la France dans la région de l’Afrique de l’Ouest doit également être une priorité pour les autorités béninoises. De ce fait, il dit avoir rencontré quelques-unes d’entre elles dont les Ministres des Affaires étrangères puis celui de la sécurité publique. Au cours de ces rencontres qui n’a pas épargné également le Parlement, le Sénateur de Strasbourg dit être rassuré à l’aune de ces échanges qui, pour lui, prouvent que le pays est vraiment préoccupé par la question. Quant à l’état de la relation bilatérale entre les deux pays, André Reichardt a évoqué en phase avec les autres Sénateurs présents, qu’elle doit s’intensifier davantage. Pour ce faire, le Groupe d’amitié souhaite par exemple plus de visibilité dans la coopération touristique, portuaire, agricole. Cela, en fonction, explique-t-il, de la stratégie de développement économique du Président Patrice Talon. Mieux, les visiteurs estiment qu’il est essentiel que des actions structurantes soient proposées par le Bénin, pour une coopération décentralisée entre des régions françaises et les collectivités locales du Bénin. Satisfaite du séjour au Bénin qui prend fin ce jour, la délégation s’envole ensuite pour le Togo, pour le même exercice.

 

J.G

4 Sénateursamitié France-AfriqueNationalSociétéVisite de travail
Comments (0)
Add Comment