Un nouveau parti sur les fonts baptismaux: « La Nouvelle Alliance » pour une nouvelle offre politique

(Théophile Yarou préside un bureau exécutif national de 43 membres)

La salle d’alphabétisation de Parakou a abrité le samedi 16 Octobre 2021, le congrès constitutif du parti La Nouvelle Alliance (LNA) en présence des représentants de l’Union Progressiste, Moelle Bénin et du Prd. Le tout nouveau parti politique est porté par Yarou Théophile et Clément Kouchadé et s’inscrit dans la dynamique de mobilisation de toutes les forces vives pour relever des défis plus grands. A la fin des travaux de ce congrès constitutif, les membres fondateurs du parti « La Nouvelle Alliance » ont procédé à l’élection des quatre trois (43) membres du bureau exécutif national qui est présidé par Théophile Yarou.

 

Le parti La Nouvelle Alliance (LNA), selon ses textes fondamentaux, a pour idéologie le social-libéralisme qui met l’homme au cœur de toutes les actions. Conformément à cette ligne idéologique, « La Nouvelle Alliance » n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. Tandis que l’objectif du parti est de conquérir et  exercer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt supérieur de la nation. C’est ce qu’il convient de retenir du communiqué final qui a sanctionné les travaux du congrès constitutif de ce nouveau parti politique porté sur les fonts baptismaux.

La Nouvelle Alliance (LNA) se veut une alliance qui implique un changement total des mentalités afin de s’inscrire dans une dynamique qui favorise la mise en œuvre efficace de la loi sur le système partisan. Le logo de cette nouvelle alliance une colombe blanche aux ailes pointées vers le haut (symbole de la paix) qui apporte un anneau rouge-sang de purification en vue de sceller l’union sacrée de chaque âme avec notre pays ; le tout, dans un environnement vert, lueur de l’espoir du renouveau démocratique.

Clément Kouchadé, président du comité d’organisation du congrès, a, dans son mot de bienvenue, remercié les congressistes venus des 77 communes pour prendre part au congrès. Il a rappelé que les différentes réactions enregistrées à l’annonce de la création du parti démontrent que les géniteurs n’ont pas fait un mauvais choix et qu’ils sont sur la bonne voie. Le nouveau parti LNA s’engage dans la restauration de la démocratie au niveau des partis politiques.

Dans son discours d’ouverture du congrès, Théophile Yarou a félicité les congressistes pour avoir répondu présents au congrès et remercié les représentants des partis politiques invités. Pour lui, le parti « La Nouvelle Alliance » est né pour donner du sens à la réforme du système partisan, car il vise à proposer une alternative salvatrice au Bénin et à sa démocratie. Ce qui passe par une contribution de qualité dans l’animation de la vie politique. « La Nouvelle Alliance » n’est pas là pour défier quiconque ou pour se venger de quelqu’un, a précisé Théophile Yarou. C’est pourquoi, le parti se distingue des autres partis existants par son idéologie et son projet de société. Il a invité les militants à battre le rappel de la troupe dans la perspective de la participation du parti aux prochaines élections législatives afin d’envoyer des représentants à l’Assemblée nationale.

COMMUNIQUE FINAL DU CONGRES CONSTITUTIF DU PARTI LA NOUVELLE ALLIANCE (LNA).

Ce jour, samedi 16 Octobre 2021 s’est tenu, à la salle d’Alphabétisation de Parakou, le congrès constitutif du parti ‘’La Nouvelle Alliance’’ (LNA).

Venus de toutes les communes du Bénin, les congressistes ont, dans une ambiance de fraternité et de convivialité, amendé et adopté les textes fondamentaux du parti. Il ressort de ces textes que, le parti s’inscrit dans la ligne idéologique du social-libéralisme.

Au regard de cette idéologie, ‘’La Nouvelle Alliance’’ n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. A la différence des bords politiques existants, le positionnement du parti est fait exclusivement sur une base idéologique.

Quant à l’objectif du parti, il consiste à conquérir et à exercer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt supérieur de la nation.

A la fin des travaux de ce congrès constitutif, les membres fondateurs du parti La Nouvelle Alliance ont procédé à l’élection des quatre trois (43) membres du Bureau Exécutif National dont les principaux responsables sont :

Président* : Monsieur YAROU Robert Théophile

Premier vice-président* : Dr KOUCHADE Adéyèmi Clément.

Deuxième vice-président* : Dr EHINNOU KOUTCHIKA Iralè Romaric.

Secrétaire général* : Dr FATON De-Laure Laurent

Trésorière générale* : Madame GBEDJI Afia Christine Epouse VYAHO

Secrétaire administratif* : Monsieur TONON Comlan B. Thierry

Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Atlantique et du Littoral :*  Dr ODOULAMI Léocadie

Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Ouéméet du Plateau* : Dr KOUKPO Zinsou Kome

Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Borgou et de l’Alibori :*  Monsieur SANNI GAMIA Ousmane

Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Zou et des Collines* : Madame ESSE Aline

Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Mono et du Couffo* : Monsieur HODONOU Joël

Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Atacora et de la Donga* : Monsieur CHABI YOH Or çaou Ganni.

 

Le Secrétaire Général

Dr De-Laure Laurent FATON

fonts baptismauxLNANationalnouveau partiNouvelle AlliancePolitiqueThéophile Yarou
Comments (0)
Add Comment