Octobre Rose à l’hôpital St Luc: La Fondation Mtn offre 200 bons de dépistage du cancer du sein

A Mtn, le mois d’octobre est déclaré Rose. Au nombre des activités marquant l’édition de cette années, la possibilité offerte, par La Fondation Mtn, à 200 femmes de faire le dépistage du cancer de sein. Hier, jeudi 21 octobre 2021, à l’hôpital St Luc, l’entreprise citoyenne s’est installée, pour offrir, pendant 2 jours, 200 bons de dépistages de cancer du sein aux femmes.

 

« Je suis ici dans le cadre du dépistage gratuit du cancer de sein et de l’échographie et la mammographie gratuites. Quand nous sommes venues, nous avons été d’abord vers les assistants de Mtn qui nous ont donné des bons gratuits, ensuite nous avons pris nos dossiers au niveau de la caisse, nous sommes allées, par la suite, vers les sages-femmes et les docteurs qui nous ont fait le dépistage de cancer du sein et là, nous allons être reçues par un gynécologue pour nous faire l’échographie des seins et tout ça gratuitement. Dans mon cas, il n’y a pas eu grande chose, tout allait bien. Sinon, on pourrait m’orienter vers la mammographie qui est gratuite aussi. Je dis merci à Mtn parce que, généralement, les campagnes qui se font ne prennent pas en charge le côté échographie et Mammographie. C’est le dépistage seul, mais là, on a la possibilité de faire l’échographie et la mammographie. Donc merci à Mtn et je demande si elle peut continuer ce serait bien parce que c’est plusieurs femmes qui seront impactées ».  Ce témoignage de dame Ajudelle Assogba, la trentaine environ et bibliothécaire de formation, illustre la joie des femmes qui, grâce au réseau de téléphonie mobile Mtn, peuvent faire gratuitement le dépistage du cancer du sein et savoir quel est leur état face à cette maladie très fréquente chez la gent féminine. La même joie est partagée  par Marcelline Kodéou, coiffeuse de formation, de retour de consultation pour le dépistage du cancer du sein. En langue fon, elle s’est confondue en remerciement pour le geste combien salvateur de la Fondation Mtn à l’égard des femmes béninoise en ce mois d’Octobre Rose.

Tumeur maligne au niveau des seins, souvent détectée tardivement, une femme sur vingt court le risque de développer le cancer du sein. Il constitue la première cause de mortalité chez la femme. Mais très tôt dépisté, le cancer du sein peut être guéri avec des traitements moins lourds. C’est pourquoi Mtn fait du dépistage précoce le seul moyen de prévenir le mal et de sauver des vies. L’objectif visé, à  travers cette campagne, en partenariat avec l’hôpital St Luc, c’est de sensibiliser sur le cancer du sein, encourager le maximum de femmes à se rendre dans les centres de santé pour se faire dépister et contribuer ainsi à l’effort de sensibilisation.

Selon les explications de Barnabé Dossa, responsable à la formation chez Mtn, la Fondation Mtn, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la cancer du sein, a organisé, du 1er au 31 octobre 2021, une série d’activités à l’endroit des populations mais aussi à l’endroit de son personnel. Plusieurs initiatives se déroulent déjà au niveau de Mtn en tant qu’entreprise citoyenne, en l’occurrence une séance de sensibilisation ave le personnel féminin, avec deux séances d’autopalpation des seins, puis des dons de consultation et de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus qui sont offerts au personnel féminin de Mtn.

A sa suite, le père  Richard Dangbadé a souligné que mobiliser les femmes  et les aider  à lutter contre le cancer du sein est une bonne chose. Le communiqué de Mtn est, selon lui, bien pensé puisqu’il réunit à la fois le dépistage, l’échographie et la mammographie.

Pour la gynécologue-obstétricienne Dr Latoundji Omoloto Ella, il y a plein de femmes qui ne savent pas qu’elles peuvent faire le dépistage elles-mêmes, à travers l’autopalpation de leurs seins. C’est souvent à un stade avancé que la plupart des femmes découvrent le mal. Selon ses dires, c’est en cela que le geste de Mtn  est important parce que quand c’est découvert très tôt, au stade où la personne ne se sent pas malade, on a la chance de soigner cette femme.

Commencée hier, la distribution des bons de dépistage aux femmes prend fin ce jour, vendredi 22 octobre 2021, à l’hôpital St Luc de Cotonou.

200 bons de dépistageA Mtna organisécancer du seinFondation MTNla possibilité offerteMTN BéninNational
Comments (0)
Add Comment