Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2022: Pékin, carrefour des évènements sportifs mondiaux

C’est Pékin, la capitale de la Chine qui abritera en hiver 2022, les jeux olympiques et paralympiques. A l’occasion de ces jeux, les principaux évènements sportifs d’hiver au monde seront présents à ce rendez-vous.

 

En attendant le démarrage effectif de ces jeux, Yu Xi journaliste principal au Changjiang Daily, a expliqué récemment à un groupe d’étudiants internationaux la signification des emblèmes des jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2022. Selon ce dernier, le dessin de l’emblème des jeux olympiques d’hiver, est basé sur le caractère chinois 冬 (dōng) qui signifie « hiver ». « Dans sa partie supérieure se trouve la figure d’un patineur et la partie inférieure un skieur. La ligne ondulante au milieu représente un ruban de festival ainsi que les montagnes vallonnées, les sites sportifs et les pistes de ski », a expliqué le journaliste. Selon lui, dans l’emblème des jeux olympiques d’hiver, la couleur principale bleu, est suggestive des rêves et de l’avenir.

Par contre, « l’emblème des jeux paralympiques d’hiver 2022 est modelé d’après la dynamique et la force du caractère chinois 飞 (fēi) qui signifie « voler ». L’image ressemble à un athlète qui se précipite vers la victoire et qui exprime l’esprit paralympique de se surpasser et de viser l’excellence ». Il a, pour finir, fait savoir que la forme de « Beijing 2022 » combine la calligraphie chinoise et la découpe du papier, mettant en évidence les éléments culturels chinois dans sa conception. Le monde a les regards tournés vers Beijing pour la célébration des jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 (Publié dans le 430e numéro de Changjiang Weekly le 2 juillet 2021).

Albéric HOUNDJO

INyternationaljeux OlympiquesparalympiquesPékin
Comments (0)
Add Comment