Promotion d’œuvres théâtrales et musicales à l’école et via le numérique: « Théâtre d’Afrique » et « AFRIDAC Bénin » lancent le projet à Bonou

Le « projet de création, de production et de diffusion d’œuvres théâtrales et musicales à travers le numérique, les lieux de cultures et les écoles primaires et secondaires dans deux communes à faible accès à l’offre culturelle au Bénin » a été lancé samedi 13 novembre 2021 à la maison des jeunes de la commune de Bonou. Financé par l’Union Européenne à travers le consortium ACP-Culture AWA, il est mis en œuvre par les associations « Théâtre d’Afrique » et « AFRIDAC Bénin » à Bonou et Avrankou, les deux communes ciblées.

 

Le projet vise à susciter l’intérêt des populations pour les œuvres culturelles et leur permettre d’en avoir accès au-delà des centres urbains. Et pour y parvenir, il s’agira de créer et produire un spectacle musico-théâtral qui sera diffusé dans 45 écoles primaires et secondaires, 10 lieux de culture dans les deux communes bénéficiaires et via les canaux numériques (site internet, réseaux sociaux whatsapp, Instagram, Twitter, Linkedln, Facebook. La production portera sur la redevabilité. Présent à la cérémonie de lancement, le maire de la commune de Bonou, Thierry Sonagnon TOLEGBE a salué le choix de la thématique (redevabilité). Il y trouve une occasion pour mieux sensibiliser ses administrés à s’intéresser à la gouvernance locale. Après le lancement, le processus de recrutement des acteurs culturels devant intervenir dans la phase active du projet a été ouvert. Ainsi, 05 comédiens, 05 musiciens, 01 scénographe, 01 régisseur, un costumier et 01 accessoiriste seront recrutés et ils entreront en résidence pour la création du spectacle qui sera popularisé dans les deux communes cibles. Le « projet de création, de production et de diffusion d’œuvres théâtrales et musicales à travers le numérique, les lieux de cultures et les écoles primaires et secondaires dans deux communes à faible accès à l’offre culturelle au Bénin » est mis en œuvre par l’Association africaine d’échanges culturels « Théâtre d’Afrique » qui œuvre pour la préservation et la promotion des cultures du monde par les jeunes et les femmes puis par  l’Association de formation de Recherches et d’Initiatives pour le Développement Durable, Artistique et Culturel au Bénin « AFRIDAC Bénin », une Association à but non lucratif à vocation socioculturelle faisant la promotion de la corrélation entre la culture, les arts, le tourisme et le développement durable. Il faut souligner que le projet dure une année et pourrait être renouvelé pour un nouvel exercice.

 

M.M

CultureEcoleNationalPromotion d’œuvres théâtralesvia le numérique
Comments (0)
Add Comment