Bénin/Assistance et sauvetage en mer: Le Plan SAR actualisé et validé

(PASPort/Enabel appuie le processus)

Du 22 au 27 novembre 2021, la Direction de la marine marchande a organisé, à Grand-Popo, un atelier de validation et d’appropriation du Plan SAR maritime du Bénin. Le processus a reçu le soutien technique et financier du Projet d’Appui au développement du Secteur Portuaire (PASPort) de l’Agence belge de développement (Enabel).

 

Diverses activités comme le transport maritime, la pêche artisanale et industrielle, la recherche pétrolière, les opérations de transbordement et autres s’exercent dans l’espace maritime du Bénin. Elles présentent des risques d’incidents et d’accidents pouvant nécessiter une assistance d’urgence de sauvetage comme l’évacuation de passagers ou d’équipages de navires en détresse, de personnes accidentées ou de survivants d’accidents. Afin de mieux organiser cette assistance d’urgence en mer, un cadre juridique a été défini au plan international par un certain nombre de conventions dont la Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes dénommée SAR (Sea Assistance and Rescue) ratifiée par le Bénin en 2017. Dès lors, le Bénin, à travers la Direction de la Marine marchande, a élaboré en 2019 son Plan national SAR maritime. Mais au cours du séminaire de validation dudit Plan en 2020, il s’est avéré qu’il y avait une non maîtrise du concept SAR et des dispositions essentielles de la Convention SAR par tous les acteurs, l’incapacité de certains acteurs à apprécier la conformité de modèle du projet de plan SAR proposé aux standards internationaux, des difficultés dans l’identification des ressources pour la mise en place et le fonctionnement du Centre SAR du Bénin et des difficultés d’appréciation de l’implication de chaque acteur dans le déroulement des opérations SAR. A ces constats, s’ajoute le contexte institutionnel qui a beaucoup évolué avec l’apparition de nouveaux acteurs. C’est donc pour corriger les insuffisances du Plan SAR, identifier les nouveaux acteurs et leur implication dans le fonctionnement du Plan, le reformuler pour le rendre conforme aux différents modèles de Plan SAR que la Direction de la Marine marchande a sollicité l’appui technique et financier du Projet d’Appui au développement du Secteur Portuaire (PASPort) de l’Agence belge de développement (Enabel) afin de mobiliser une expertise internationale pour la revue, l’actualisation et la validation du document de projet du Plan SAR maritime.

Le Directeur de la Marine marchande Désiré Kouton a donc témoigné sa gratitude à la coopération belge qui, à travers PASPort, accompagne, avec bienveillance et efficacité, la Direction de la Marine marchande.

« Au cours de ces 5 jours, nous avons parcouru le projet de Plan national et on a abouti à un document que nous espérons va être validé au plus haut niveau », a laissé entendre Hervé Corbel, le Responsable du projet PASPort. Il a réitéré la volonté de l’Agence belge de développement à continuer par accompagner le gouvernement béninois, chaque fois que le besoin se fera sentir.

Pour l’expert venu de la Côte d’Ivoire Mohammed Drissi, l’adoption du Plan est une révolution et une intégration aussi bien au niveau national qu’international du sauvetage des vies humaines en mer au Bénin. C’est un guide qui permet à toutes les structures impliquées dans la mission de recherche et de sauvetage de se retrouver dans ce système et permettre aux opérateurs de mener à bien leur mission de recherche et de sauvetage, a-t-il souligné.

« Nous venons de faire le plus simple, le plus facile, c’est l’adoption d’un document guide. Le plus difficile reste à faire c’est-à-dire l’appropriation de ce document à chaque niveau dans tous les secteurs pour un succès dans la coordination », a renchéri le Préfet maritime, le Capitaine de vaisseau Maxime Ahoyo.

Quant à Urbain Tchiakpè, Secrétaire général adjoint du Ministère des infrastructures et des transports, il rassure de la prise de dispositions adéquates pour l’adoption, par le Conseil des ministres, du Plan national de recherche et de sauvetage maritime du Bénin et des textes réglementaires nécessaires pour son opérationnalisation.

Assistance et sauvetageNationalPlan SARSociété
Comments (0)
Add Comment