Interdit d’accès aux campus de l’Uac: L’étudiant Habib Ahandessi: une punition de trop?

A travers une note circulaire en date du jeudi, 02 décembre 2021 signée du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Félicien Avlessi, l’étudiant Habib Ahandessi qui se surnomme « Le révolutionnaire » est interdit d’accès aux campus de l’université. L’autorité rectorale justifie la décision par un souci de garantir l’ordre et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. « En raison des troubles occasionnés par sa présence sur le campus d’Abomey-Calavi et dans le souci de maintenir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens, monsieur Habib Wilfried Ahandéssi, né le 27 mars 1991 à Ouidah est interdit d’accès aux différents campus de l’Université d’Abomey-Calavi » lit-on dans ladite note de service. De même, les forces de sécurité sont mises à contribution pour la mise en application de cette mesure, selon le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans la foulée, l’étudiant qui s’est affiché sur le terrain politique ces dernières années n’a pas hésité à répondre à l’autorité rectorale. « Le recteur Félicien Avlessi ne veut plus voir les pieds d’Habib Ahandéssi sur les campus de l’UAC.

 

Les amis, ce n’est pas nouveau. En 2017, le recteur Brice Augustin Sinsin m’avait interdit de mettre pied au campus à travers une note de service N°2017/467/UAC/SG/AC/SHR du 09 février 2017 portant interdiction de présence de tout étudiant exclu d’un établissement de l’UAC. Il s’agit d’une décision qui me visait spécialement.

Le recteur Felicien AVLÉSSI ne veut pas que les crimes organisés et programmés contre nos jeunes frères et sœurs étudiants soient exposés à l’opinion publique. Les raisons avancées sont totalement incongrues.

Bon, je prends une douche pour aller manger ma pâte fétiche + la sauce graine sur le campus d’Abomey Calavi. J’espère que les policiers et les militaires sont alignés à l’entrée de l’université » a-t-il posté sur sa page Facebook. Doit-on craindre de nouveaux troubles à l’Université d’Abomey-Calavi ? Faut-il le préciser, Habib Ahandessi a été un responsable étudiant et malgré les années, il semble toujours intervenir dans la vie des organisations estudiantines. Notons également qu’il s’est brouillé souvent avec les autorités rectorales notamment le recteur Brice Sinsin. C’est le cas en 2017 de cette histoire de fusillade entre « Le Révolutionnaire » et le chargé de mission du recteur Sinsin, Marius Houinsi. Le dossier avait été tranché par la justice, qui a condamné les deux protagonistes à 4 mois de prison assortis de sursis. Habib Ahandéssi avait accusé le chargé de mission du recteur d’avoir tiré sur lui. Par ailleurs, il avait été reproché à Ahandéssi d’être venu sur le campus alors qu’il était sous sanction, exclusion d’une durée de 5 ans. A noter que cette sanction pour boycott de composition et incitation au boycott de composition, qui concernait au total 21 étudiants, avait été levée depuis 2018. Des sources informent l’avoir aperçu à l’Uac dans le weekend. Notons que la décision est diversement appréciée dans l’opinion. Et pour certains observateurs, il s’agit d’une d’une punition assez forte pour un étudiant étant donné que peu importe l’âge, toute personne peut décider de retourner à l’Université pour des diplômes.

A.B

étudiant Habib Ahandessiinterdit d’accèsNationalSociétéUAC
Comments (0)
Add Comment