Tournée de sensibilisation sur les devoirs des joueurs: Le top donné à Pobè, l’Unfp désormais sur le terrain

L’Union nationale des footballeurs du Bénin (Unfpb) a entamé depuis quelques jours, sa tournée nationale dans les différents clubs de football du Bénin. C’est dans le département du Plateau que le top a été donné avec les joueurs de la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP).  

 

Sensibiliser les joueurs sur leurs devoirs et leurs droits ; collecter les éléments pour la base de données de l’Union ; mener une enquête sur les salaires et primes versés aux joueurs. Tels sont les objectifs de cette initiative de l’Unfpb qui a débuté par l’équipe de la JSP, club qui auparavant fournissait de très bons joueurs pour l’équipe nationale du Bénin (Wassiou Oladipupo,  Razack Omotoyossi, etc).

«Rencontrer les joueurs, échanger avec eux. C’est la pierre angulaire de notre travail de syndicalistes à l’Unfpb», a laissé entendre Akakpovi Hyacinthe, trésorier adjoint de l’institution. A l’en croire, cette tournée répond aux attentes de l’Unfpb et surtout, celles des joueurs qui sont leurs adhérents. Il a ajouté que c’est une première visite de prise de contact avec les footballeurs de cette équipe de la JSP.

«C’est un grand plaisir pour nous anciens footballeurs, qui sommes passés par le même parcours que ces jeunes footballeurs, il y a quelques années maintenant, de partager notre vécu et notre expérience d’anciens footballeurs à travers cette rencontre de prise de contact au sens large du terme, tout en les sensibilisant sur les bonnes pratiques du métier de footballeur», a affirmé Gambari Iskilou, secrétaire adjoint à l’organisation de l’Unfpb. Quant au chef de la délégation, Evans  Hogbonouto, il a tout d’abord présenté l’Unfpb, sa place et son rôle dans l’écosystème du football béninois, puis a ensuite expliqué concrètement les droits et devoirs auxquels les footballeurs béninois devront faire face durant toute leur carrière. «Nous leur expliquons avec des exemples concrets, quels sont les droits et devoirs d’un jeune footballeur, les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs ou sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail, mais également sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle», dit-il. Selon ses dires, c’est un enjeu très important pour leur avenir et une préoccupation essentielle pour l’Unfpb. Il faut noter que cette rencontre de sensibilisation a eu lieu devant une vingtaine de joueurs attentifs, curieux, qui s’intéressent à leur carrière et au développement de la profession du football en République du Bénin.

 

M.M.

donné à PobèNationalSportTournée de sensibilisationUnfp désormais
Comments (0)
Add Comment