Concours de production de sketch sur les IST et le VIH/Sida: Remise de prix aux lauréats des départements de l’Atacora et de la Donga

Boukoumbé, 6 déc.2021(ABP)-Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, avec à ses côtés, la représentante de la directrice pays de l’Onusida, Yasmine Ibrahim Maliki, le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah et le maire de la commune de Boukoumbé, Kouagou N’Dah Aldo, a procédé vendredi à Boukoumbé, à la remise officielle de prix, aux lauréats des départements de l’Atacora et de la Donga, de l’édition 2021 du concours de production de sketch sur les IST et le VIH/Sida, organisé par ledit ministère à travers son programme sectoriel de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose, les hépatites, les Ist et les épidémies.

 

Ce concours organisé sur le thème «Précocité des rapports sexuels en milieu scolaire : impact sur ma famille, ma santé et mon éducation», avec le soutien  de l’Onusida, a connu le sacre de la troupe « Protégeons nos filles » de la circonscription scolaire de Copargo, dans le département de la Donga, sur les 14 troupes qui étaient au starting block. La troupe « Fraternité de Natitingou » dans le département de l’Atacora, vient en deuxième position et « Les petites étoiles de Toucountouna » ont occupé la troisième place. Selon l’ordre de mérite, les trois troupes, ont reçu respectivement une enveloppe financière de 200.000 francs Cfa, de 100.000 francs Cfa et de 50.000 francs Cfa, de matériels didactiques et une attestation de participation.  Les troupes ayant occupées la 4, 5 et 6 places, en plus des attestations de participations, ont reçu des lots de consolations.

La représentante de la directrice Pays de l’Onusida, au détour des chiffres d’une enquête réalisée en 2018,  qui a révélé, entre autres, qu’environ 4 nouvelles infections au Vih au Bénin sur 10, surviennent chez des adolescents et des jeunes, a martelé tout l’intérêt de l’Onusida a soutenir une telle initiative.  « L’Onusida dans sa nouvelle stratégie 2021-2026, met un accent particulier sur les adolescents et les jeunes. Si des progrès indéniables sont réalisés en matière de traitement des populations infectés et de prévention, surtout à l’endroit des populations les plus exposées à l’infection du VIH, de nouvelles infections chez les jeunes demeurent encore préoccupantes », a indiqué, Yasmine Ibrahim Maliki.

Pour le ministre des enseignements maternel et primaire, ce concours est organisé chaque année pour rappeler aux acteurs du système éducatif, la nécessité de maintenir au sein de l’institution scolaire des comportements sains et responsables pour permettre à l’école de jouer convenablement son rôle. « Dans le département de l’Atacora, d’après les données statistiques relevées par l’Agence Bénin Presse en 2020, au niveau du Centre d’informations, de prospectives et d’écoute conseils (Cipec) de l’Atacora, 2949 personnes vivent avec le VIH/Sida dont 210 enfants. Quant au département de la Donga, les données statistiques produites de janvier à juin 2020 par la direction départementale des affaires sociales  et de la microfinance font état de 14 mille 359 cas d’accouchements de mineurs de moins de 14 et 18 ans », a entre autres, déploré Salimane Karimou. En exhortant les apprenants à travailler  dans la quiétude et le respect des valeurs culturelles par des comportements décents, le ministre a appelé les acteurs du système éducatif à jouer leur rôle de premiers garants de la sérénité des apprenants dans les établissements scolaires, à les protéger contre les prédateurs qui ruinent leur ascension scolaire et par ricochet leur avenir. Il a aussi exhorté les parents à prêter une oreille attentive aux paroles de leurs enfants, à être attentifs surtout à leurs plaintes et à instaurer un dialogue permanent avec eux lorsqu’ils reviennent des cours. « Entretenez-les sur l’éducation sexuelle en mettant beaucoup plus l’accent sur les méfaits des actes sexuels surtout quand ils sont précoces », a insisté le ministre.

Le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, a adressé ses sincères remerciements au gouvernement et son chef, Patrice Talon, à la coordonnatrice du programme sectoriel de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose, les hépatites, les IST et les épidémies, en partenariat avec les organismes qui oeuvrent inlassablement pour la lutte contre la précocité des rapports sexuels, les abus sexuels et les violences faites sur les enfants. « Ce concours permettra d’impliquer les apprenants dans leur propre prise de décision en s’opposant aux pressions des adultes et de leurs pairs, de sensibiliser la population sur le fléau des grossesses précoces en milieu scolaire, de se mettre en un seul bloc pour dire non à la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire, aux abus et violences faites sur nos enfants, de dire oui à la campagne de lutte contre les relations sexuelles intergénérationnelles et à l’instauration d’un dialogue permanent entre parents et enfants car le sexe ne doit plus être considéré de nos jours comme un sujet tabou », estime le préfet.

Par la voix de leur porte-parole, Sylve Gaga, les apprenants ont, salué l’initiative et plaidé une fois encore pour le respect, la protection et la promotion de leurs droits.

 

abp.info

AtacoraConcours de productionDongaISTNationalSantéVIH SIDA
Comments (0)
Add Comment