ProCiva: Le Document technique et d’information (Dt&I) lancé

Le projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (ProCiva) a organisé hier, mercredi 8 décembre 2021, un atelier de lancement de document technique et d’information (Dt&I) « Mammi Poule » : élevage de poulet locaux intensifs et respectueux de l’ordre naturel au Bénin. C’était au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

 

L’atelier vise à faire le lancement officiel du document technique Dt&I « Mammy Poule » en vue de faciliter sa diffusion, son accès et l’appropriation de son contenu par le public notamment les différents acteurs du secteur avicole. La rencontre est essentiellement marquée par une présentation du résumé du contenu de Dt&I, « Mammy Poule », suivi de celle de l’avis des scientifiques et description synthétique du document. Dans le cadre de son intervention en effet, le projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (ProCiva) promeut plusieurs approches dont l’approche « Mammy Poule » qui vise le renforcement des capacités des aviculteurs en milieux ruraux et périurbains.

Afin de faciliter d’une part, une appropriation des acteurs de l’innovation, et de sa large diffusion, une proposition de document a été élaborée et d’autre part pour documenter ladite approche. Des observations critiques et scientifiques sur la forme et le fond de deux chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin, ont été reçues et assorties d’un avis scientifique sur le document, lequel avis a été intégré au document. Un atelier a été organisé pour échanger sur ces observations, harmoniser les points de vue, et permis de valider les différentes parties dudit document. Le document ainsi validé a été immatriculé à la Bibliothèque nationale. C’est donc à l’issue de ces différentes étapes, qu’il été décidé par le ProCiva et le promoteur, « en raison du caractère spécial de l’approche », d’organiser l’atelier.

A  la cérémonie d’ouverture, le représentant du ProCiva, Rufin Godjo a exhorté les participants à être de témoins authentiques de l’innovation et de sa diffusion, pour urne atteinte efficace et rapide des résultats attendus de l’atelier. Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ahougbamè Flavien Désiré, a exhorté les participants à une attention soutenue, en vue d’une réelle appropriation du document.

Th. A.

Document techniqueDt&IMammy PouleNationalProCivaSociété
Comments (0)
Add Comment