Plateau: La campagne zéro grossesse en milieu scolaire lancée

Pobè, 15 déc. 2021 (ABP) – Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, assisté des acteurs sociaux du département, a lancé mardi soir à l’hôtel de ville de Pobè, une campagne dénommée zéro grossesse en milieu scolaire dans le département du Plateau, à l’initiative de la direction départementale des affaires sociales et de la microfinance avec l’accompagnement technique et financier de Plan international Bénin et en présence des acteurs impliqués.

 

A ce lancement, responsables des confessions religieuses, têtes couronnées, chef d’établissement et les autorités présente,ont dit chacun en ce qui le concerne, son engagement à œuvrer pour la réussite de cette campagne afin d’inverser la tendance des statistiques enregistrées dans le département en ce qui concerne les grossesses en milieu scolaire.

Selon le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Jaurès Akigbé, les grossesses en milieu scolaire constituent non seulement une violation des droits des filles mais également une forme de violence exercées à leur endroit, passible de sanctions prévue par les textes à l’endroit des acteurs.

A l’en croire, malgré que des efforts se font pour l’atteinte des objectifs de développement durable, (ODD) à l’horizon 2030, il est à déplorer dans le monde scolaire, la recrudescence des grossesses dans le rang des jeunes  apprenantes, tant du primaire que du secondaire de l’enseignement général, technique et de la formation professionnelle, sapant les bases des efforts déployés pour améliorer les indicateurs liés à la scolarisation, au maintien et aux taux d’achèvement des filles, d’où le bien-fondé de cette croisade contre les grossesses en milieu scolaire dans le département du Plateau.

Pour sa part, la représentante de Plan International Bénin, Odile Kuivon Dégbey, a indiqué que, quand on se réfère aux statistiques au plan national, on se rend compte que dans le département du Plateau il se pose un problème. Elle a souhaité à cet effet, qu’à travers cette campagne, tous les acteurs concernés puissent apporter leur contribution afin que les résultats escomptés soient atteints. Qu’à la fin de l’année scolaire en cours, qu’on dise que les statistiques sont minimisées au niveau du département du Plateau, a-t-elle ajouté avant de notifier que c’est le souhait le plus ardent à Plan international Bénin.

Procédant au lancement officiel de la campagne, le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, a rappelé que les statistiques liées aux taux de grossesses enregistrés, ont connu une évolution préoccupante, passant de 1485 cas en 2013 – 2016 à 7069 cas de 2016 à 2019, soit une multiplication par presque cinq en l’espace de six ans.

« Le défi est de taille et un plan de riposte en vue de la réduction des grossesses en milieu scolaire s’impose. Ledit plan de riposte se présente sous le format d’une campagne « Zéro grossesse en milieu scolaire (ZEGROMIS) » initiée par la DDASM avec l’appui de Plan international Bénin », a indiqué le préfet avant de faire savoir que cette campagne se fera avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de protection de l’enfant et touchera les cinq communes du département.

campagne zéro grossesseMilieu ScolaireNationalPlateau
Comments (0)
Add Comment