Édition 2021 du Tuwaiq International Sculpture Symposium: Anna Korver Boko remporte le premier prix

La troisième édition du Tuwaiq International Sculpture Symposium s’est tenue du 15 Novembre au 05 décembre 2021 à Riyad en Arabie Saoudite.  La Néo-zélandaise Anna Korver Boko s’est vu décerner le premier prix de ce rendez-vous socio-culturel.

 

« La poétique de l’espace ». Tel est le thème sous lequel est placée la troisième édition du Tuwaiq International Sculpture Symposium. La lauréate de l’édition 2021 lève un coin de voile sur cet événement qui réunit plusieurs artistes saoudiens et internationaux concentrés sur l’interaction entre la lumière et l’ombre.

 

Selon Anna Korver Boko, Tuwaiq International Sculpture Symposium repose sur des échanges culturels entre les artistes du monde avec pour objectif d’embellir la ville de Riyad. Pour l’édition 2021, 20 sculpteurs ont été sélectionnés sur les 418 candidatures issues de 71 pays que l’évènement a reçues, a-t-elle indiquée.

Les artistes sélectionnés étaient à Riyad pendant trois semaines au cours desquelles, ils ont créé des œuvres à partir de blocs géants de marbre perlé noir et blanc importé d’Oman. Ainsi, à l’issue des travaux, le jury international a décerné le premier prix à Anna Korver Boko pour son triptyque « Les Phares ».  Décrivant son œuvre qui lui a permis de décrocher le premier prix, la néo-zélandaise a fait savoir qu’il s’agit d’une géante sculpture qui fusionne des formes géométriques abstraites avec de nombreuses combinaisons culturelles  qui fait naître des figures féminines. Elle a salué l’écho favorable que son œuvre a reçu en Arabie Saoudite, car évoquant la femme qui reste un sujet qui n’est pas le mieux partagé dans ce pays. Elle croit savoir que deux aspects ont milité en sa faveur auprès du jury international. Il s’agit du lien avec la thématique de l’événement et le deuxième aspect est relatif à la sculpture mise en compétition. « Les phares », une œuvre ayant un socle commun, de 3 mètres de hauteur et 2,2 sur les autres largeurs.

 

Très heureuse de recevoir le premier prix du Tuwaiq International Sculpture Symposium, Anna Korver Boko a dédié ce prix à la femme, à Sébastien Boko pour le soutien. Pour elle, les sculptures en bois et en métal de Sébastien Boko sont appréciables et espère une exposition conjointe de leurs différentes œuvres qui sont par ailleurs complémentaires, a-t-elle révélé.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Comments (0)
Add Comment