Prévention et lutte contre le terrorisme au Bénin: Les assurances du gouvernement

Le Bénin fait face depuis peu à des attaques terroristes dans la partie septentrionale du pays. Alors que la panique semble s’installer, le Chef de l’Etat, Patrice Talon tient à rassurer des dispositions prises pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans son discours sur l’état de la Nation, le Président de la République a annoncé un renforcement des capacités opérationnelles des forces armées de défense.

 

«…ces dernières années, nous avons engagé des réformes et consenti des investissements importants pour équiper nos Forces de défense et de sécurité, afin de garantir davantage la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue de notre territoire. Ce que beaucoup ne savent pas par contre, c’est que depuis deux ans au moins, nous avons déployé un important dispositif de prévention dans nos communes frontalières où la menace terroriste, en raison des développements observés dans des pays limitrophes, est forte ; tant le phénomène a pris de l’ampleur chez certains des pays voisins. Nous l’avons fait pour prévenir ou éviter au maximum des incursions chez nous, parce qu’il faut bien le dire, la situation dans la sous-région est préoccupante. Une telle anticipation a fait ses preuves car, c’est le lieu de le dire, ce ne sont ni les velléités, ni les tentatives qui ont manqué depuis lors. Mieux, nous avons régulièrement procédé à des interpellations justifiées » a déclaré Patrice Talon avant d’admettre que cela n’a visiblement pas suffi. « Cependant, malgré nos précautions, nous avons été éprouvés à plusieurs reprises ces derniers temps » a-t-il poursuivi avant de s’incliner devant la mémoire des soldats tués pour leur rendre hommage. “Ces faits, au-delà de troubler notre quiétude, nous rappellent davantage notre obligation collective de préserver l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la concorde et l’harmonie qui nous caractérisent, malgré les désaccords sporadiques inhérents à la vie en communauté. Cela est si vrai que c’est en chœur que nous avons marqué notre indignation face à ces attaques ignobles. Quoique douloureux, ces faits ne doivent pas nous décourager, encore moins nous détourner de notre objectif : celui de consolider les progrès déterminants qu’ensemble nous avons réalisés ces dernières années. Comme nous savons le faire désormais, mus par notre nouvel état d’esprit, nous serons, à l’avenir, encore plus déterminés et plus vigilants » s’est-il voulu rassurant.

Des mesures fortes annoncées…

Selon le Chef de l’Etat, le gouvernement “prend déjà des mesures fortes et poursuivra les investissements nécessaires pour que notre dispositif soit renforcé en moyens tant humains, logistiques que technologiques, afin que ce genre d’incursion sur notre territoire ne puisse continuer“. Les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité seront considérablement renforcées, rassure Patrice Talon. « Les moyens leur seront donnés à suffisance pour leur permettre d’assurer la protection optimale du pays tout entier, de sorte que, même dans leurs propres rangs, il n’y ait pas d’autres victimes. Dans la même logique, la coopération avec les pays limitrophes sera accrue pour mutualiser les moyens de prévention et de lutte » a-t-il conclu.

 

A.B

assurances du gouvernementNationalpréventionSociététerrorisme au Bénin
Comments (0)
Add Comment