Lancement du championnat amateur D3 à Tchaourou: Le 1er vice-président Francis Koto Gbian lance les hostilités

(Un nul entre Okpara Fc et Réal Fc en ouverture)

Le championnat national amateur D3 de football a été lancé, samedi 15 janvier 2022, au stade Omnisports de Tchaourou. En match inaugural, c’est l’équipe de Okpara FC de Tchaourou qui a accueilli son homologue de Réal FC de Djougou. Au terme des 90 minutes de jeu, les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1).

 

C’est un match nul qui a ainsi lancé les hostilités du championnat national amateur D3 de football, samedi dernier à Tchaourou. 18 équipes réparties en deux poules dont 10 au niveau de la poule A (qui viennent de l’Ouémé, Plateau, Atlantique, littoral et Mono Couffo) et 8 dans la poule B (provenant du Zou, des Collines, du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga) vont ainsi à la quête des deux places qualificatives pour la Ligue 2 professionnelle.

Mais avant, le match inaugural a lieu entre la formation de Okpara FC de Tchaourou et Real FC de Djougou, soldé par un score nul de parité (1-1). Le top de la cérémonie d’ouverture a été donné par le premier vice-président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Francis Koto Gbian, qui était en compagnie du président du Comité de gestion de la Ligue amateur de football, le président Innocent Atindehou. On note lors de ce lancement, la présence du Maire de Tchaourou et celui de Banikoara. Dans son message, le Maire de Tchaourou a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a remercié la Fbf pour avoir choisi la ville de Tchaourou pour lancer le championnat national amateur de football de D3. A sa suite, le président de la Ligue amateur de football, Innocent Atindehou a salué la présence de tous les acteurs et n’a pas manqué de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite dudit lancement, tout en saluant ceux qui ont fait le déplacement de Tchaourou.

Dans ses propos, le premier vice-président, Francis Koto Gbian, au nom du président de la Fbf Mathurin de Chacus, a également à son tour remercié les membres du Conseil de gestion de la Ligue Amateur de football pour avoir choisi la commune de Tchaourou pour abriter cet événement. Il a demandé aux joueurs ainsi qu’aux supporters que le fair-play règne tout au long de ce championnat amateur et qu’il soit le vivier du championnat professionnel en matière de joueurs. Il a ensuite invité les uns et les autres à surtout s’approprier les règles de jeu pour que les contestations qui surviennent souvent en matière d’arbitrage ne puissent plus exister.

Et au nom du président Mathurin de Chacus, le premier vice-président de la Fbf a lancé le championnat national amateur D3 de football pour le bonheur de ces jeunes joueurs dont le rêve est de gagner en expérience pour retrouver dans quelques années, une place dans l’élite du football béninois.

Lire les différentes équipes engagées par poule

Poule A : JSV Adjohoun ; JA Missérété ; JS Ouidah ; ABI Sport ; Espérance Fc de Cotonou ; Etoile Filante de Godomey ; USS-Kraké ; Miséricorde Fc de Lokossa ; Tambours Fc dAdjarra (ex Akanké) ; TP Yèhouénon de Cotonou

Poule B : Abeille Fc de Parakou ; Bani Gansè Fc de Banikoara ; Delta Fc de Glazoué ; JS Agonlin ; Lions Fc de Natitingou ; Okpara Fc de Tchaourou ; Réal  Fc de Djougou ; Sota Fc de Malanville

 

A.F.S.

amateur D3FbfFrancis Koto GbianLancement du championnatNationalSportTchaourouVice-président
Comments (0)
Add Comment