Tournée en régions: MTN Bénin et les autorités locales resserrent les liens

 MTN Bénin, leader des télécoms sur le marché béninois, s’inscrit dans la dynamique de renforcement de son partenariat avec les autorités locales, des partenaires stratégiques. Le réseau de la téléphonie mobile entend, dans une approche participative, combler mieux les attentes de ses partenaires. Ainsi, par le truchement d’une tournée qui s’est déroulée du lundi, 24 au vendredi, 28 janvier 2022, une délégation de la Fondation MTN, conduite par son Directeur, Jean-Claude Akogbeto était au contact des autorités locales du Borgou, Alibori, Donga, Atacora et des Collines.

 

Si MTN Bénin croit fermement en la nécessité pour les populations de vivre les avantages d’une vie moderne et connectée, le réseau GSM se veut davantage proche des communautés, des collectivités locales qui sont d’ailleurs considérées comme des partenaires privilégiés. Ceci, dans l’optique de mieux cerner les défis à relever afin de combler leurs attentes. Et la tournée en régions d’une délégation de la Fondation MTN en est une illustration. Une tournée d’échanges qui devra permettre au Groupe MTN d’initier des actions et projets en phase avec les besoins des cibles. Dans le département des Collines, la délégation, conduite par le Directeur de la Fondation MTN a tenu une séance de travail avec des responsables de la mairie de Savalou et le Préfet des Collines. Des attentes du Préfet des Collines, Odoubou Saliou et du secrétaire général de la mairie de Savalou, Bienvenu Sodjahin, il ressort que le problème de couverture réseau de plusieurs localités demeure. MTN étant le réseau le plus adopté par les populations, il importe que des dispositions soient prises pour leur garantir une meilleure couverture. Des préoccupations liées à l’augmentation de la taxe annuelle sur l’exploitation des panneaux publicitaires, des actions sociales de la Fondation en faveur des couches vulnérables, l’appui de la Fondation à l’organisation de la fête de l’igname du 15 Août ont été également évoquées. « Vos doléances ont été bien reçues…elles seront bien étudiées » a rassuré le Directeur de la Fondation, Jean-Claude Akogbeto. Quant aux préoccupations liées à la couverture, Kamarou Imorou, Manager régional MTN Nord-Ouest  a fait savoir que d’importants investissements sont en train d’être consentis pour assurer la couverture de plusieurs localités dans les tout prochains mois. « Nous entretenons d’excellentes relations déjà et très appréciées » s’est réjoui le préfet des Collines.

Borgou : Pour un partenariat plus fort avec MTN

Après le département des Collines, la délégation a rencontré le préfet et des maires du département du Borgou. Au cours de la rencontre avec le Préfet, Djibril Mama Cissé, le Directeur de la Fondation MTN, Jean-Claude Akogbeto a souligné la nécessité de renforcer les liens de collaboration dans l’optique d’un partenariat plus bénéfique aux communautés. Étant une entreprise citoyenne qui se veut proche de la communauté, de ses abonnés, MTN Bénin apporte sa pierre à l’édifice du développement des collectivités territoriales. L’autorité préfectorale s’est dite honorée de la démarche de la Fondation avant de plaider pour une meilleure couverture réseau du département. A l’en croire, le défi majeur reste la question sécuritaire. En réponse aux doléances de l’autorité préfectorale, le Directeur de la Fondation a rassuré que des actions seront initiées et mises en œuvre dans le département. Des investissements importants sont en train d’être consentis pour la couverture de plusieurs localités, a-t-il rassuré. Les maires des communes de Nikki, Bembèrèkè, Pèrèrè et Sinendé ont été également conviés à une séance d’échanges avec la délégation de la Fondation MTN. Pour le maire de Bembèrèkè, Garba Yaya, communiquer n’est plus un luxe mais une nécessité aujourd’hui. De l’érection des espaces verts à la mise en place des infrastructures de base sans oublier des actions sociales, il a invité le réseau de téléphonie mobile à appuyer les conseils communaux tout en renforçant son implantation dans les communes. Le maire de Nikki, Lafia Joseph Gounou Roland a, quant à lui, insisté sur l’extension de la couverture dans la bande frontalière et la construction d’un monument des grands rois de Nikki. La délégation de la Fondation MTN a été aussi reçue par l’empereur Sabi Naina 3, roi de Nikki. Très ravi de la démarche, le roi a fait savoir que les échos des actions de la Fondation MTN lui parviennent. L’empereur Sabi Naina 3 a imploré les mânes des ancêtres afin que le Groupe MTN prospère davantage et que les populations soient davantage impactées.

Alibori : Renforcer la présence de MTN

Cap a été mis mercredi, 26 janvier 2022 sur le département de l’Alibori. Au cours de la séance d’échanges avec l’autorité préfectorale de l’Alibori, Ahmed Bello Ky-Samah, le Directeur de la Fondation MTN, Jean-Claude Akogbeto a rassuré des dispositions en cours pour soulager les peines des abonnés en ce qui concerne la couverture réseau. Évoquant les actions sociales initiées par la Fondation, Jean-Claude Akogbeto espère que davantage de cibles seront impactées en 2022. Le préfet, très ravi, n’a pas manqué  de témoigner toute sa gratitude à MTN Bénin pour tout ce qui se fait déjà. A la mairie de Kandi, le premier adjoint au maire, Seydou Abdouwahabe a remercié également MTN pour les efforts consentis pour simplifier la vie aux populations. Il a surtout insisté sur la nécessité de renforcer la couverture réseau à Kandi notamment dans des localités productrices de céréales ainsi que la localité abritant le plus grand centre de santé de la commune sans oublier les zones frontalières. Des doléances qui seront prises en compte, selon le Directeur de la Fondation, Jean-Claude Akogbeto. La délégation a été également reçue par le maire de Banikoara, Bio Sarako Tamou qui a dit toute sa reconnaissance au Groupe MTN pour son appui aux sinistrés des catastrophes, inondations de la commune. « MTN nous a soutenus dans les moments difficiles » s’est-il réjoui avant de plaider pour le renforcement de la présence de MTN dans la commune.

Atacora-Donga : les liens se resserrent…

La délégation était également au contact des autorités locales de l’Atacora et de la Donga. Pour le maire de Djougou, Malick Gomina, ses administrés ont adopté le réseau MTN ainsi que les services financiers fournis par l’opérateur mais il importe que davantage d’efforts soient consentis pour garantir une meilleure couverture réseau des localités. Prenant la parole, le Directeur de la Fondation MTN, Jean-Claude Akogbeto a rassuré des diligences déjà en cours pour solutionner plus ou moins la question de couverture. Une préoccupation soulevée aussi par le secrétaire général du département de la Donga, Moussa Yaya Issaka. Abdel Aziz Oriola, Directeur régional Nord de MTN a, par ailleurs, rassuré du démarrage des travaux pour le renforcement de la couverture réseau de Bassila et de plusieurs localités environnantes. A la Direction départementale de la police républicaine de la Donga,  le défi sécuritaire en lien avec la couverture réseau a été souligné. Le Directeur départemental de la police républicaine, Guy Hervé Tetia a également plaidé pour la célérité dans le traitement des réquisitions. Il a suggéré la déconcentration des services de gestion des réquisitions afin de faciliter la tâche à la police. Dans son intervention, Jean-Claude Akogbeto a reconnu la pertinence de la doléance tout en rassurant des mesures prises pour leur donner satisfaction. La délégation s’est également rendue au Palais Royal de Kili pour échanger avec le roi de Djougou, Sa Majesté Kpetoni Koda VI. Elle a été également accueillie par l’Imam de Djougou. Reçue ensuite par le maire de Natitingou, Taté Ouindeyama, la délégation s’est vue soumettre la même préoccupation : la couverture réseau. A la préfecture de l’Atacora, la délégation a été reçue par le secrétaire général de la préfecture, Abdoulaye Affo. Le maire de Boukombé, Aldo N’dah Kouagou ainsi que celui de Bassila n’ont pas manqué également d’évoquer la question de couverture réseau, l’un des principaux défis que MTN Bénin entend relever dans les tout prochains mois. Le réseau GSM s’évertue à faire en sorte que la modernisation du réseau garantisse à chaque abonné une expérience client hors du commun, et qui balise le terrain pour la 5G.

autorités localesFondation MTNMTN BéninNationalTournée en régions
Comments (0)
Add Comment