2ème édition du FIFF Cotonou: Le top officiellement donné ce mardi 8 février

(Des amazones de la réalisation et du cinéma honorées)

L’acte 2 du Festival International de Films des Femmes de Cotonou (FIFF Cotonou) a officiellement ouvert ses rideaux à la faveur d’une soirée dénommée « la soirée des amazones ». Ainsi, toute la soirée du  mardi 08 février 2022 a servi à Canal Olympia, d’opportunité pour les sympathisants du Fiff afin de vivre un meilleur moment avec les gloires du monde de la réalisation cinématographique.

 

Cinq(05) grosses  figures du cinéma Béninois ont été célébrées en liesse. Au cours de cette soirée qui a été rehaussée en image par la présence effective de La Vice-Présidente de la République, Mariam Chabi Talata Zimé ; Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union Européenne près le Bénin ; Véronique Tognifodé Mèwanou, Ministre des affaires sociales et de la microfinance, les braves femmes qui ont fait leur preuve dans le monde cinématographique soit en tant que réalisatrice, qu’actrice ou même directrice artistique ont vu leur couronne de laurier. A travers son allocution, la ministre Tognifodé Mèwanou a exhorté les femmes cinéastes du Bénin à avoir plus confiance en elles en prenant exemple sur l’actrice Sénégalaise Fatou Jupiter Touré, l’invitée d’honneur de la 2ème édition du FIFF-Cotonou. Un message qui n’a pas laissé indifférente l’actrice Carole Lokossou. « Madame la ministre nous ne manquons pas d’assurance. Mais nous vivons la précarité dans notre métier. Nous sommes dans un métier précaire. Un métier qui ne nous fait pas de cadeau à partir de la quarantaine. Dans d’autres pays j’aurais déjà eu de l’intermittence pour assurer mes vieux jours. Dans d’autres pays j’aurais déjà une maison décente, dans d’autres pays j’aurais déjà eu des choses qui accompagnent quelqu’un qui a eu une carrière aussi belle et qui ne m’amèneraient pas à me poser des questions pour demain », a-t-elle répondu. Pour Fatou Jupiter Touré « il faut maintenir le cap et chercher à aller plus loin. Parce que tout est possible » s’adresse-t-elle avec conviction aux amazones qui étaient à l’honneur lors de la soirée.

Des amazones distinguées…

Cette année, le FIFF a rendu un hommage particulier à 5 réalisatrices pionnières du cinéma béninois telle que Laure Agbo, première femme réalisatrice du Bénin, Carole Lokossou est l’une des amazones du cinéma actrice, Christiane CHABI KAO (scénariste, productrice et réalisatrice), Jemima Catraye (réalisatrice de plusieurs films documentaires) et Tella Kpomahou (actrice Franco béninoise) représentée par la comédienne Sandra Adjaho.

 

Teddy GANDIGBE

CultureFiff Cotonou’Nationaltop officiellement
Comments (0)
Add Comment