Cérémonie d’implantation de Nihon TaïJitsu : La discipline martiale désormais une réalité au Bénin

L’hôtel du stade de l’amitié Mathieu Kérékou a servi de cadre, samedi  12 février 2022, à la cérémonie d’implantation des disciplines martiales japonaise Nihon TaïJitsu et Nihon JuJitsu au Bénin. Ladite cérémonie s’est déroulée en présence des responsables mondiaux de la discipline et des autorités sportives béninoises.

Après plusieurs pays de la sous-région ouest africaine, l’implantation du Nihon TaïJitsu et du Nihon JuJitsu, toutes deux disciplines martiales japonaises, est désormais une réalité au Bénin. C’est ce qu’on retiendra de la cérémonie d’implantation officialisant le Bénin comme pays membre pratiquant de cet art martial. «Cela fait plusieurs décennies que des maîtres du Budo ont formé des générations de Béninois à différents arts martiaux : karaté, Judo, Taekwondo, wushu, tai chi, etc. Absent, le Nihon TaiJitsu fait son entrée à l’occasion de ce stage animé par le Maître Laurent Lariviere assisté de Christelle Martin», a fait savoir Léon Yelomè, président du Comité d’organisation. A l’en croire, pour l’introduction d’un art dans un espace, il a toujours des précurseurs. «Les Béninois qui ont été initiés à cet art, qui l’ont évalué, apprécié et pratiqué, n’ont pas voulu en garder le bénéfice pour eux tous seuls, mais le partager, car il des domaines ou partager n’appauvrit pas, mais enrichit», a-t-il indiqué, tout en remerciant les frères du Togo et du Burkina présents au Bénin. Il n’a pas manqué de remercier le Mali et la Côte-d’Ivoire qui n’ont pu faire le déplacement à cause des restrictions liées à la crise sanitaire mais qui nous suivent.

Pour Laurent Larivière, expert français, ceinture noire 6e Dan Nihon TaïJitsu, 6e Dan Nihon JuJistu et Directeur Technique de l’Association Internationale de Nihon TaïJitsu, il s’agira de mieux développer et extérioriser le Nihon TaïJitsu et le Nihon JuJitsu dans toutes ses dimensions. «Le but, c’est déjà de présenter la discipline à tous ceux qui voudront travailler avec nous. Je vais donner les bases de la discipline dans un premier temps. Après, je vais aussi aider les différents pays, pas que le Bénin, en faisant des fiches techniques, des petites vidéos techniques que je suis en train de créer», a-t-il indiqué. En marge à la cérémonie d’implantation du Nihon TaïJitsu et le Nihon JuJitsu au Bénin, il a été initié des stages techniques à l’endroit des enfants et des adultes.

A.F.S.

Arts martiauxBéninimplantationNationalNihon TaïJitsuSport
Comments (0)
Add Comment