Mauvaise organisation des gares routières de Parakou: Les recommandations des acteurs pour une sortie de crise

Les acteurs du secteur de transport de Parakou et les autorités municipales se sont réunis pour réfléchir et trouver des solutions à la mauvaise organisation des gares routières de Parakou. C’est la salle des fêtes de la mairie de Parakou qui a abrité le jeudi 17 Février 2022 cette journée de réflexion  sur un problème de développement de Parakou.

Trouver de manière consensuelle une solution définitive aux différents problèmes qui s’observent dans le secteur du transport en général et plus particulièrement au niveau de la gare centrale de Albarika. Tel est l’objectif visé par la tenue de la journée de réflexion sur les gares routières de Parakou. De façon plus spécifique, il a été question de poser le diagnostic de l’organisation et de gestion des gares routières de la ville de Parakou.

Entre autres recommandations formulées à l’issue des travaux de groupe par rapport aux différents problèmes, on peut retenir : le pavage de l’entrée et de la sortie du parc ; la maintenance régulière des installations électriques du parc ; le retour de certaines compagnies sur leur site ; la création de cadre de concertation, la réduction du nombre de racoleurs à 3 par compagnie, etc.

Deux principales communications ont servi de base aux réflexions qui ont abouti à la formulation des recommandations et résolutions pour le bonheur de tous les acteurs du secteur de transport de Parakou. La première intitulée « Historique des gares routières de Parakou » a été présentée par le directeur des affaires juridiques et du contentieux de la mairie de Parakou tandis que la seconde portée sur « Les causes des problèmes des gares routières de Parakou » a été développée par Issiaka Koukoui, directeur de ATT et  président du GIE-GCTA des promoteurs des Cars et Autocars. Les communications ont permis d’évoquer les problèmes qui minent le secteur. Ces derniers se résument au racolage; au défaut d’assainissement et d’électrification du parc; le paiement des droits d’accès au parc; l’exclusion du GIE-GCTA dans la gestion du parc; la concurrence déloyale ; l’implication des acteurs hétérogènes dans la gestion du parc;  l’admission au parc des compagnies sans autorisation de transport public et la mauvaise disposition des compagnies sur le parc.

Inoussa Chabi Zimé maire de la ville de Parakou, procédant à l’ouverture des travaux, a indiqué que la journée de réflexion sur le secteur de transport notamment sur les gares routières de Parakou est d’une importance capitale pour le développement. Car, la tenue de cette journée vise à ramener les choses à l’endroit en retrouvant les vraies causes des problèmes et proposer des approches de solutions idoines. L’autorité municipale a rappelé les problèmes tels que le hors parc; le racolage ; le retour des compagnies de transport à leur siège. Le maire a exhorté les participants à proposer de façon objective, une véritable feuille de route qui définit le plan de sortie de crise assorti d’un cahier de charge assigné à chaque acteur du transport.

 

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

gares routières de ParakouMauvaise organisationNationalrecommandations des acteursSociété
Comments (0)
Add Comment