Invasion de l’Ukraine: La Russie menacée, menace…

Très tôt au petit matin de ce jeudi, 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » en Ukraine. Selon plusieurs médias internationaux, de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes alors que Kiev affirme qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

« Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une intervention télévisée jeudi. Selon France24, l’armée russe, qui dit viser les sites militaires ukrainiens affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. De son côté, l’Ukraine a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie. Dans un message télévisé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les citoyens ukrainiens à se mobiliser pour défendre la nation.  « Pas de panique…nous allons vaincre », a affirmé le président ukrainien.

La Russie menacée, n’abdique pas…

Le Président russe a également mis en garde contre toute intervention étrangère. « Quiconque tente d’interférer avec nous et plus encore de créer des menaces pour notre pays et notre peuple doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et vous conduira à des conséquences telles que vous n’en avez jamais connu dans votre histoire » a menacé Vladimir Poutine dans son intervention.

Mais la communauté internationale n’a pas tardé à réagir. «Le monde exigerait des comptes de la Russie », a lancé le président américain, Joe Biden qui a dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », a-t-il insisté. Quant au Président français Emmanuel Macron, il a déclaré sur Twitter que la France « condamn(ait) fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine » et appelé Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ».

Pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le conflit déclenché par la Russie en Ukraine « doit s’arrêter maintenant » avant d’ajouter « c’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies ».

L’Union Européenne a estimé que le Kremlin va devoir « rendre des comptes » et des sanctions aux « conséquences massives » contre Moscou seront examinées, jeudi soir. « Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non-provoquée et craignent pour leurs vies », a déclaré la présidente de de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz a déclaré que l’opération militaire russe est « une violation éclatante » du droit international. Tandis que l’Otan condamne une « attaque téméraire et non provoquée » de la Russie contre l’Ukraine. « Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant », a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan dans un communiqué. « L’Otan fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés » menace l’Otan.

De même, l’Australie a annoncé une « deuxième série » de sanctions à l’encontre de la Russie, après son attaque contre l’Ukraine, ouvrant ainsi la voie à de nombreux pays désireux de prendre de nouvelles mesures à l’encontre de Moscou. L’attaque russe en Ukraine « secoue les fondations de l’ordre international », a dénoncé le Premier ministre japonais, Fumion Kishida.

 

 

Russie guerre ukraine invasionsoldats communauté internationale
Comments (0)
Add Comment