A moins d’un an des législatives de janvier 2023: IRI Bénin forme les politiques sur le financement public et privé

L’international Républican Institute (lri) est déterminé pour une participation d’un grand nombre de partis politiques pour les législatives du 8 janvier 2023. Il a organisé ce vendredi 25 février un atelier dans le but de renforcer les capacités des partis politiques sur le financement public et privé des partis politiques. L’atelier qui a eu lieu à Cotonou s’est déroulé en présence du directeur de Programmes Résident d’IRI, David Thirlby.

 

Fidèle à sa mission d’accompagnement des partis politiques pour un processus électoral inclusif au Bénin, l’International Républican Institute (IRI) a organisé, ce vendredi, un atelier au profit des partis politiques qui ont une existence légale au Bénin. Pendant 24 heures, les participants ont eu non seulement à partager leurs expériences sur le financement public et privé des partis politiques mais aussi à faire des exercices pratiques pour que le processus se déroule sans anicroche. Au cours de cette formation, Boucary Adam Soulé, ancien commissaire à la Commission Électorale Nationale Autonome, a entretenu les participants sur les différentes lois qui régissent le financement public et privé. Exemples à l’appui, Boucary Adam Soulé, a invité les participants à tenir compte de ces lois.

Cette initiative de l’International Républican Institute vient à point nommé, car la Cour constitutionnelle a statué sur la date des prochaines législatives, la maintenant au 8 janvier 2023. Les représentants des partis politiques saluent cette initiative et s’en réjouissent. Le chef de file de l’opposition n’a pas voulu rester en marge de cet atelier, Paul Hounkpè a félicité cette initiative de l’International Républican Institute, qui, à l’en croire vient davantage éclairer les partis politiques en cette vieille des élections législatives de 2023.

Placé sous la thématique «les partis politiques en route vers les législatives de 2023», l’atelier vise à permettre aux responsables de se mettre à jour vis-à-vis des différentes lois et notions en vue de prendre part aux prochaines législatives.

 

G.L (Collaboration)

IRIIRI BéninLégislativesNationalPolitique
Comments (0)
Add Comment