Filière ananas et riz: Des cartes d’identité biométrique aux femmes productrices de Toffo

(Une œuvre de Enabel/Defia)

L’Agence belge de développement (Enabel), à  travers le Programme de développement de l’entreprenariat agricole dans les filières Ananas et Riz (Defia), lance l’opération : « à chaque femme productrice d’ananas et de riz sa carte d’identité pour un avenir égalitaire ». Hier, mercredi 9 mars 2022, 103 femmes productrices ont été impactées sous le regard des autorités communales et de la délégation d’Enabel conduite par Wilma Baas.

 

L’Agence belge de développement (Enabel) donne un cachet spécial à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes dans la commune de Toffo. Dans l’exécution de ses activités, le Programme de développement de l’entreprenariat agricole dans les filières ananas et riz (Defia)  constate que la difficulté majeure des femmes dans cette filière est l’absence de documents d’identité (plus de 95% des bénéficiaires du programme) pouvant leur facilité la mobilité dans la sous-région à la recherche de débouchés pour leurs produits, les formalités pour l’accès au financement, les démarches d’ouverture de comptes bancaires, la possibilité d’accéder aux services publics, etc. C’est donc dans le but d’œuvrer à l’autonomisation financière de ces femmes, et en droite ligne avec le thème de la Journée internationale des droits des femmes : « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » que Defia lance l’opération « à chaque femme productrice d’ananas et de riz sa carte d’identité pour un avenir égalitaire ». Laquelle fait de 103 femmes productrices d’ananas et de riz des bénéficiaires d’un Acte de naissance sécurisé, une attestation du Numéro personnel d’identification et une carte nationale d’identité biométrique.

Représentant l’Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (Acal), le maire de Tori-Bossito, Rogatien Akouakou, trouve que cette opération donne vie à toutes les femmes qui n’arrivent pas à s’insérer, à bénéficier de prêts auprès des Systèmes financiers décentralisés.

Dans son allocution, l’Intervention Manager Defia/Enabel, Wilma Baas, a souligné qu’au total 674 productrices d’ananas sont bénéficiaires de l’appui à l’entreprenariat et à l’autonomisation. Ce qui représente 77% des productrices d’ananas. A ses dires, le choix de Toffo pour le lancement de la distribution de cartes d’identité s’est imposé par l’assiduité et la motivation des productrices de la commune, leur engagement par le paiement de la totalité de leur contrepartie pour la subvention Defia, le leadership féminin très affirmé qui se traduit par une femme maire…

Contente du choix porté sur sa commune, le maire Bibiane Adamazè Soglo se réjouit de la répartition qui a été bien faite, parce que le projet prend en compte tous les arrondissements de la commune de Toffo. Persuadée que de nouvelles femmes seront aussi impactées, elle salue l’excellente relation entre le Bénin et le Royaume de Belgique.

Les représentants de l’Anip ont exposé aux femmes les bienfaits de l’identification et les portes que cela ouvre désormais aux femmes bénéficiaires.

Quant à Séraphine Bossa, la représentante des bénéficiaires et Lohou Mesmin, le représentant des époux des bénéficiaires, ils ont adressé des remerciements et plaidoyers pour la prise en compte d’autres femmes, à la délégation d’Enabel.

cartes d’identitéFilière AnanasNationalproductrices de TofforizSociété
Comments (0)
Add Comment