Université de Parakou: Mise en service de la salle de classe numérique de l’IUT

La ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adamou Soulé Zoumarou a procédé dans la matinée du jeudi 10 Mars à l’inauguration de la salle classe numérique de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université de Parakou. Cette cérémonie a enregistré la présence effective des autorités politico-administratives et universitaires de Parakou et des étudiants.

 

La salle numérique dont il a été procédé à la mise en service ce jeudi a été construite en 2021 par  l’Agence béninoise du service universel des Communications électroniques et de la Poste (Absu-Cep). L’objectif qui a motivé la construction de cette infrastructure est  d’adapter la formation des étudiants aux réalités du numérique en facilitant l’enseignement aux enseignants et étudiants.

La salle de classe numérique de l’IUT est composé d’un bâtiment préfabriqué de 15m sur 8m; 60 ordinateurs portatifs « apprenant » en réseau sans fil avec anti-vol pour chacun ; un ordinateur portatif « enseignant » avec anti-vol ; un tableau blanc interactif avec vidéo projecteur ; un tableau blanc magnétique et porte marqueurs; une armoire de rangement et de charge d’une capacité totale de 61 ordinateurs portatifs au moins; un routeur ; 61 tables et chaises pour étudiants ; un dispositif de production d’énergie solaire ; un logiciel de gestion de classe ; des contenus numériques ; un kit laboratoire, des multiprises ; un système d’alarme ; deux caméras sans fil à l’intérieur du bâtiment relié à un écran TV dans le bureau du directeur de l’établissement ; un kit de vidéoconférence et un serveur de stockage NAS.

Procédant à l’inauguration officielle de la salle de classe numérique de l’IUT de l’Université de Parakou, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du numérique et de la digitalisation a indiqué que le numérique représente une opportunité pour améliorer la qualité des services publics dans tous les secteurs et permet d’assurer la continuité dans les situations de crise. C’est pourquoi, le gouvernement du Bénin s’y investit depuis 2016 afin de transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021. La construction de la salle de classe numérique de l’IUT réalisée par l’Absu-Cep s’inscrit dans le cadre de la mise en place de salles numériques dans les établissements primaires, secondaires et universitaires, a-t-elle précisé. Elle n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de l’infrastructure à en faire un espace pour l’accès à de nombreuses ressources pédagogiques disponibles en ligne et d’acquisition de connaissances au Bénin. Et surtout à faire un bon usage de ce joyau important.

Le maire Inoussa Chabi Zimé, le secrétaire général de la préfecture du Borgou Bio Sanni Bayé ont salué la volonté du gouvernement de faire du Bénin une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest à travers la mise en place de différents projets dans ce sens. La salle de classe numérique de l’IUT est une preuve de ce que le numérique contribue à fournir un cadre adéquat à l’apprentissage et à la modernisation du Bénin.

Henri Tchokponhoue, directeur de l’UIT et Alexandre Allodé, premier vice-recteur de l’Université de Parakou, ont remercié le gouvernement à travers les ministres du numérique et de la digitalisation et de l’enseignement supérieur pour les diligences nécessaires accomplies pour la réalisation de la classe numérique de l’IUT qui constitue un des nombreux besoins numériques de l’Université de Parakou. Ils ont pris l’engagement de veiller à un bon usage de ce joyau qui va révolutionner l’acquisition du savoir et faciliter la création de nouvelles filières novatrices en adéquation avec le marché de l’emploi.

François de Paule Agoua, directeur général de l’Absu-Cep, a témoigné sa gratitude au ministère du numérique et de la digitalisation pour l’accompagnement dans la réalisation de la salle de classe numérique de l’IUT de l’Université de Parakou qui, espère-t-il, va faciliter l’enseignement aux enseignants et étudiants.

Il faut signaler qu’il a été procédé à l’inauguration de la salle de classe numérique des personnes en situation de handicap visuel du centre de promotion sociale des aveugles de Parakou par la Ministre du numérique et de la digitalisation. Ce qui traduit l’intérêt du gouvernement aux groupes vulnérables, car le handicap ne saurait être un frein à l’épanouissement.

classe numérique de l'IUTHi-TechNationalNumériqueUniversité de Parakou
Comments (0)
Add Comment