Cluster/Orange à Za-Kpota: Orana et Swisscontact amorcent le processus

Orana, dans le cadre de dynamisation de la filière Orange au Bénin et en Afrique, vient d’engager le processus de mise en place de son Cluster. Ceci, avec l’appui de son partenaire stratégique Swisscontact. Ainsi, ce mardi, 15 mars 2022, les représentants des producteurs d’oranges de Za-Kpota ont été conviés à une importante séance d’information et de sensibilisation. La présente rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel “La Canadienne“ de Bohicon marque le début du processus…

 

Mobiliser tous les maillons de la chaine de production et de transformation d’oranges pour une synergie d’action concourant à une vision commune et dans l’optique de relever les défis de la filière Orange ensemble. Tel est l’objectif visé par Orana à travers la mise en place de son Cluster. A en croire Samuel Ahokpa, Chargé des relations publiques à Orana, il s’agira d’échanger avec tous les acteurs concernés pour recevoir leur adhésion et surtout faciliter la désignation de leurs représentants au sein du Cluster. Ainsi, toutes les parties prenantes se sentiraient concernées et seraient davantage impliquées. Selon Samuel Ahokpa, outre les producteurs, des séances d’échanges sont prévues avec des pépiniéristes, les fabricants d’intrants, les Institutions de micro finance et les banques partenaires. “Tous les maillons de la chaine y seront représentés“ a-t-il assuré.  La finalité est, selon Samuel Ahokpa, de permettre à tous les acteurs qui travaillent avec ou sont partenaires d’Orana puissent se retrouver dans un même creuset, s’approprier la vision commune et agir pour la concrétisation des objectifs communs. Orana a donc compris la nécessité de fédérer les énergies pour y parvenir. Il s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de Swisscontact qui accompagne Orana dans la mise en place du Cluster.

Prenant la parole, Barnabé Médegan de Swisscontact a évoqué les défis à relever pour le développement de la filière Orange avant de décliner la vision de la structure qui s’est engagée aux côtés des acteurs pour solutionner durablement les problèmes. Selon ce dernier, avec la mise en place du Cluster, il ne sera plus question d’intermédiaire entre les producteurs et Orana. Toute chose qui permettra aux producteurs de mieux rentabiliser et d’instaurer un climat de confiance entre les acteurs. Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’un renforcement des capacités des acteurs afin de répondre aux attentes du marché. Notons que le Cluster permet à l’entreprise d’être aux normes et de résister au temps tout en facilitant les liens d’affaires entre agrégés directs et agrégateurs qui ont des intérêts communs à sauvegarder. Pour Samuel Ahokpa, il importe de renforcer et consolider la vision pour l’émergence de la filière.

 Géant Africain de l’orange : Orana prend ses marques…

Orana amorce une véritable révolution dans la production et la transformation de l’Orange au Bénin et dans la sous-région. La société productrice et transformatrice d’oranges nourrit de grandes ambitions qui vont bien au-delà de l’Afrique.

Orana se positionne depuis peu comme une référence au Bénin et bientôt dans toute l’Afrique comme un véritable Géant de l’orange. Après avoir scellé un partenariat avec les producteurs d’oranges dans le cadre de sa vision globale d’œuvrer pour “zéro perte post-récolte“, Orana a réalisé l’inédit en fixant le prix annuel du kilogramme d’oranges au Bénin.

Ceci, pour non seulement  éviter des fluctuations, solutionner l’épineuse question de gestion des pertes post-récoltes et permettre aux producteurs de savoir le rendement attendu à chaque saison mais permettre surtout à Orana de planifier les prévisions pour son approvisionnement.

Faut-il le préciser, le gouvernement béninois accorde sa confiance à la Société Orana pour relancer l’Usine de transformation d’oranges de Za-Kpota, une usine qui n’a jamais fonctionné depuis son installation en 2013. Et comme il fallait s’y attendre, Orana s’est engagé avec des investissements conséquents destinés à la relance de l’usine de transformation d’oranges. L’Usine de transformation d’oranges de Za-Kpota renaîtra bientôt de ses cendres, témoignent déjà les riverains et producteurs.

Notons qu’outre la transformation des oranges en concentré, Orana entend produire du jus d’orange naturel et en faire la commercialisation pour vendre également la destination Bénin à travers son jus d’orange. Orana assure depuis quelques mois, la présidence de l’Association des Professionnels Transformateurs d’Agrumes du Bénin (AProTAB) et veut incarner une révolution dans la production et la transformation d’agrumes au Bénin. Du renforcement des capacités des femmes productrices d’oranges à l’installation des box à jus d’orange naturel et frais “Oréa Food & Juice“  dans la capitale économique du Bénin, Orana se positionne au cœur de la promotion de la filière orange.

La révolution amorcée dans la transformation d’agrumes est en marche et Orana  ambitionne de faire de l’orange l’une des deux premières commodités du Bénin à horizon 2027 soit dans les cinq prochaines années.

 

M.M

Cluster/OrangeCultureNationalSwisscontactZa-kpota
Comments (0)
Add Comment