Projet PIRCSH: Les communautés évaluent les prestations du CHUD-B et de l’HIA

Une séance d’évaluation citoyenne des prestations sanitaires du Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou (CHUD-B) et de l’hôpital d’instruction des Armées (HIA) de Parakou s’est tenue, mercredi 16 Mars 2022. C’est la salle de conférence de l’HIA qui a servi de cadre à cette séance organisée par l’Ong Ola Africa avec le soutien financier de la Coopération Suisse à travers GFA.

 

L’objectif visé par l’Ong Ola Africa en organisant la séance d’évaluation citoyenne du CHUD-B et de l’HIA est d’amener les communautés à évaluer les prestations sanitaires de ces deux hôpitaux publics de Parakou. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’intégration de la redevabilité dans le fonctionnement des centres de santé et hôpitaux publics de Parakou (PIRCSH). L’évaluation citoyenne va se réaliser à travers l’indication des problèmes ou difficultés rencontrés en tant que usagers desdits hôpitaux publics. Lesquels problèmes ou difficultés seront transformés en indicateurs qui vont être versés aux différentes autorités sanitaires de Parakou en vue de l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux populations.

Au total, sept (07) indicateurs ont été ont retenus pour servir de base à l’évaluation citoyenne du CHUD-B et l’HIA. Il s’agit de l’accueil dans les deux hôpitaux ; du rançonnement des patients au CHUD-B ; du détournement des médicaments ; la prise en compte des personnes en situation de handicap ;  de la qualité des diagnostics au CHUD-B ; de la gestion des fonds indigents et de l’hygiène dans les hôpitaux. L’évaluation citoyenne de la carte communautaire de performance vise l’amélioration de la qualité des services offerts au niveau du CHUD-B et de l’HIA, a indiqué El Hadj Boueye Nadia directrice exécutive de Ola Africa. A l’issue de cette évaluation citoyenne ou carte communautaire de performance, des personnes seront désignées au sein des communautés pour la séance de l’interface avec les responsables sanitaires de la commune de Parakou.

A l’issue de l’évaluation citoyenne ou de la carte communautaire de performances du CHUD-B et de l’HIA, les notes se sont concentrées sur l’appréciation « Mauvais ».  Ce qui signifie qu’il y a du travail à faire afin de satisfaire les usagers de ces deux formations sanitaires.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

CHUD-BHIANationalProjet PIRCSHSociété
Comments (0)
Add Comment