« Savoir et mieux agir »/Csa-Bénin: De l’hygiène des bâtiments publics et des établissements scolaires

Que savoir des dispositions de la loi N°2022-04 du 16 février 2022 sur l’hygiène publique en République du Bénin sur l’hygiène des bâtiments publics et des établissements scolaires? Élément de réponse dans le nouveau numéro de la rubrique « Savoir et mieux agir » de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) publié lundi, 28 mars 2022. Faut-il le rappeler, la rubrique se veut une tribune qui édifie les travailleurs sur le contenu des lois encadrant le monde du travail au Bénin.

 

SAVOIR ET MIEUX AGIR/CSA-BÉNIN

De l’hygiène des bâtiments publics et des établissements scolaires

La loi N°2022 du 16 février 2022 sur l’hygiène publique en République du Bénin dispose :

Les bâtiments publics et les établissements des différents ordres d’enseignement sont construits conformément à la réglementation en vigueur.

Chaque bâtiment public ou chaque établissement public dispose d’une source d’approvisionnement en eau potable et d’installations sanitaires qui garantissent l’accès et la facilité d’usage pour toute personne en tenant compte du sexe et des situations de handicap.

Tout bâtiment public possède un système d’évacuation approprié des déchets liquides et solides.

L’emplacement des établissements des différents ordres d’enseignement est choisi de manière à assurer le maximum d’éclairage naturel et d’aération aux salles de cours et de façon à éviter aux apprenants, les poussières, les odeurs, les bruits et autres nuisances.

La vente des denrées alimentaires aux abords et dans l’enceinte des établissements des différents ordres d’enseignement s’effectue dans les conditions hygiéniques.

 Les personnes qui s’adonnent à ces activités sont soumises, au préalable et par semestre, à une visite et des analyses médicales.

Le contrôle de la protection des denrées alimentaires aux abords et dans l’enceinte des écoles et universités relève de la compétence de la municipalité et du ministère en charge de la santé.

Les chefs d’établissement veillent au respect des règles élémentaires d’hygiène dans les écoles et dans les universités.

Les agents assermentés de la municipalité et des services en charge de l’hygiène et de l’assainissement du ministère en charge de la santé procèdent à des inspections sanitaires dans les établissements scolaires et universitaires.

  Philippe OREKAN FE /CSA

Csa-Béninétablissements scolaireshygiène des bâtimentsNationalSavoir et mieux agirSociété
Comments (0)
Add Comment