18e édition du Tournoi scolaire de basket-ball «Coupes Csp Gbéto»: Csp Gbéto chez les filles et Montaigne garçons sur le podium

Le tournoi scolaire de basket-ball «Coupes du CSP Gbéto» a connu son épilogue, samedi 16 avril 2022 sur les installations sportives du Complexe Scolaire Protestant (CSP). Au terme de la compétition, c’est Csp Gbéto chez les filles et Montaigne au niveau des garçons qui montent sur les podiums respectifs.

 La finale chez les dames entre le Complexe scolaire  protestant (Csp) de Gbéto et le Cours secondaire notre dame des Apôtres (Csnda) fut serrée durant les deux premiers quart temps. Ce n’est qu’à partir du troisième quart temps que le Csp Gbéto a repris le match en main grâce aux entrées de Zime Yerima Raïssa,  Kassim Nadiath, Arouna Nassarath et Garba Zourfaou (1m96). Au coup de sifflet final, c’est l’équipe du Csp Gbéto qui remporte le gain de la partie (48-32). Du côté des garçons, c’est la formation de l’Etablissement d’Enseignement Montaigne (EFEM) qui est montée sur le podium devant son homologue de Csp Gbéto. Dans cette finale, les joueurs ont affiché leurs ambitions à travers des contre attaques de part et d’autre, de très beaux  gestes techniques et un jeu tactique des deux côtés. Un spectacle qui a émerveillé le public qui a fait un déplacement massif. A 45 secondes de la fin, les deux équipes étaient à égalité. Malheureusement, le Capitaine de Csp a manqué deux paniers des quatre lancers francs qu’il avait obtenus dans les 15 secondes restantes. Ce qui fait le bonheur de l’équipe de Montaigne qui décroche dame Coupe (50-51). Montaigne est parti avec le trophée pour la deuxième fois de façon consécutive. Notons qu’entre les deux finales, les minimes (U12) du CSP  ont gratifiés les spectateurs d’un match d’exhibition qui a été très apprécié par le public.

Pour le promoteur Alassane Zimé Yérima, la 18e édition dudit tournoi fut une édition de relance. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre des sports, le directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire et le président de la Fbbb pour leur contribution à la réussite de la compétition. «Le terrain du CSP en dégradation ne pourra plus abriter cette compétition dans quelques années. Sa rénovation s’impose. Nous sollicitons les autorités compétentes pour la reprise de ces installations sportives», a-t-il lancé. Le regard est désormais tourné vers la 19e édition qui sera certainement plus meilleure.

David Dègla DEFODJI (Coll)

18e éditionBasket-ballCoupes Csp GbétoNationalSportTournoi scolaire
Comments (0)
Add Comment