Chantier de construction du centre d’excellence football-étude de N’Dali: Mathurin de Chacus et son équipe constatent l’évolution des travaux

Le président de la Fédération béninoise de Football (Fbf) Mathurin de Chacus et son comité exécutif sont en séjour dans le Nord-Bénin. Trois principales activités sont inscrites à l’agenda de ce séjour du président et de sa suite. Il s’agit de la visite du chantier de construction du centre d’excellence football-étude de N’Dali, de la remise officielle de chèque de subvention aux clubs de Ligue 3 et aux Ligues départementales de football et une réunion délocalisée avec pour ordre du jour le dépouillement des offres des architectes dans le cadre de la construction de l’académie de football féminin à Lokossa.

 

Constater de visu le niveau d’évolution des travaux de construction du centre d’excellence du sport-étude de N’Dali et faire leurs observations pour le respect du délai contractuel. Tel est l’objectif visé par la délégation du comité exécutif de la fédération béninoise de Football conduite par son président Mathurin de Chacus. Après la visite de chantier, le président de la Fédération béninoise de Football a fait des observations et donné des instructions pour une poursuite diligente des travaux afin de permettre à ce centre d’accueillir ses premiers apprenants à la rentrée prochaine, a-t-il précisé. Il est à noter que le centre d’excellence sport-étude de N’Dali est installé sur une superficie de 16 hectares environ complètement clôturée. Il est composé d’un bloc pédagogique, des dortoirs, des réfectoires, de deux terrains de jeux, l’un en terrain naturel et l’autre en gazon synthétique.

Le président Mathurin de Chacus et le comité exécutif de la Fédération béninoise de Football ont procédé à la remise symbolique des chèques au titre de subventions aux clubs de Ligue 3 et aux Ligues départementales de Football d’un montant de deux millions de francs CFA chacun. Au total, 12 ligues départementales et 18 clubs de D3 ont été impactés par ce geste qui est un accompagnement de la Fédération béninoise de football par rapport au travail qu’ils abattent au quotidien pour révéler le football béninois. Tundé Yébadokpo et Quentin Didavi ont salué le geste du comité exécutif de la Fédération béninoise de football, car ceci est une première qui va apporter une bouffée d’oxygène aux clubs et ligues.

Au cours de sa réunion délocalisée, le comité exécutif de la Fbf a procédé à l’ouverture et au dépouillement des offres des architectes dans le cadre de la construction de l’académie de football féminin à Lokossa. D’un coût global de 3 milliards 600 millions sur financement du gouvernement béninois, cette infrastructure sera la première de toute l’Afrique.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

chantier de constructionfootball-étudeNationalSport
Comments (0)
Add Comment