« Savoir et mieux agir »/Csa-Bénin: De l’hygiène des aliments

Que savoir des dispositions légales relatives à l’hygiène des aliments en République du Bénin? Élément de réponse dans le nouveau numéro de la rubrique « Savoir et mieux agir » de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) publié mardi, 19 avril 2022. Faut-il le rappeler, la rubrique se veut une tribune qui édifie les travailleurs sur le contenu des lois encadrant le monde du travail au Bénin.

 

SAVOIR ET MIEUX AGIR/CSA-BÉNIN

 De l’hygiène des aliments

La loi N°2022 du 16 février 2022 sur l’hygiène publique en RB dispose:

La surveillance et le contrôle des denrées alimentaires sont assurés par les services compétents des ministères en charge de la santé, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et d’autres services techniques publics ou privés concernés.

Toute personne appelée en raison de son emploi, à manipuler des denrées alimentaires, au cours de leur collecte, de leur préparation, de leur traitement, de leur transformation, de leur conditionnement, de leur emballage, de leur transport, de leur entreposage, et pendant leur exposition, de leur mise en vente et leur distribution, est astreinte à la propriété corporelle et vestimentaire sous la responsabilité de l’employeur qui pourvoit à leur inspection et au suivi régulier de leurs activités.

Il est interdit la manipulation des denrées alimentaires aux personnes susceptibles de les contaminer, notamment celles qui sont atteintes d’affections cutanéomuqueuses, respiratoires ou intestinales.

Toute personne affectée à la manipulation des denrées alimentaires est soumise à des visites médicales semestrielles.

Tout vendeur de denrées alimentaires immédiatement consommables les protège de manière adéquate et assure la propriété des abords immédiats des lieux de vente.

Toute personne qui manipule les denrées alimentaires est tenue de porter un calot et une bavette

Il est interdit d’importer, de produire, de commercialiser ou de distribuer des denrées alimentaires avariées, périmées, falsifiées ou contenant des substances pouvant nuire à la santé des populations ou des denrées alimentaires non contrôlées par les services compétents.

L’introduction sur le marché de tout additif alimentaire fait l’objet d’un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé, du ministre chargé du contrôle des aliments et de la nutrition et du ministre chargé du commerce.

La violation de ces dispositions est sanctionnée par les dispositions de la présente loi.

La préparation, l’emballage, le transport, le stockage, l’étalage et la conservation des denrées alimentaires s’effectuent de manière à éviter toute contamination ou avarie,

Les denrées alimentaires ou les animaux sont contrôlés à l’entrée et à la sortie du territoire national par les services compétents des ministères concernés et autres services techniques publics ou privés compétents.

Toute denrée alimentaire suspecte destinée au public fait l’objet d’une déclaration aux services techniques compétents en vue de son analyse ou de sa destruction, conformément à la réglementation en vigueur en la matière.

Les frais d’analyse, de destruction et autres charges afférentes, sont intégralement à la charge du propriétaire de la denrée.

 

Philippe OREKAN FE/ CSA-Bénin

Csa-BéninNationalSavoir et mieux agirSociété
Comments (0)
Add Comment