Baromètre Matin Libre (du 29 au 05 Mai 2022)

EN HAUSSE

Claudine Talon

Don d’un camion pour la collecte de sang et de tout ce qui va avec, carburant, gel de nettoyage, y compris même la collation pour les donneurs de sang. Le geste est de la Fondation Claudine Talon au profit de l’Agence nationale de transfusion sanguine (Anps). La cérémonie de remise a été couplée avec une séance de don de sang afin de pourvoir aux besoins en sang en cette période de pluie.

Afizou Mama Sanni

Il est le tout 1er Secrétaire Exécutif de la commune de Ouidah. Afizou Mama Sanni est entré dans ses fonctions, lundi 25 avril 2022. « Je mesure la portée de cette mission ainsi que les attentes légitimes qu’elle évoque dans l’esprit des Béninois en général et des citoyens de la cité de Kpassè en particulier », a-t-il déclaré. Marié et père de quatre (04) enfants, Afizou Mama Sanni est Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) (BAC +5) en Gestion des Projets et Développement Local.

Eléonore Yayi Ladékan

Avec la guerre en Ukraine, près de 200 étudiants Béninois sont en difficulté en Russie. Ce sont ceux qui bénéficiaient de subventions de l’Etat russe dans le cadre de la coopération entre la Russie et le Bénin. La situation de guerre fait qu’ils ne perçoivent plus les aides et sont tentés d’abandonner les cours. La Ministre de l’Enseignement supérieur a donc saisi le gouvernement qui a décidé de leur octroyer 10 mois de subvention.

Kassa Mampo

Pour le Secrétaire général de la Cstb, la rencontre avec le chef de l’Etat sur la revalorisation des salaires et l’augmentation du Smig a accouché d’une souris. Le Sg/Cstb ne partage pas la demi-satisfaction des autres centrales. Et pour cause, rien de concret n’est sorti de la rencontre à part le Smig qui passe à 52 000f alors que la Cstb a demandé qu’il passe au moins à 64 000f.

Nicéphore Soglo

Loin de la politique, c’est sur le terrain de la tolérance religieuse que l’ancien Président Nicéphore Soglo s’est illustré cette semaine. Lundi dernier, l’homme d’Etat était aux côtés des fidèles musulmans en ce mois béni de Ramadan. Nicéphore Soglo a choisi le moment de la rupture du jeûne pour communier avec les fidèles musulmans de la mosquée centrale de Cadjèhoun. Un geste très apprécié par l’Imam Issiaka Ligali.

EN BAISSE

Adidjatou Mathys

La rencontre Talon-Centrales syndicales devrait être le dernier rempart, une rencontre d’arbitrage qui devrait aboutir à l’effectivité de la revalorisation salariale et de l’augmentation du Smig. Pour cela, il aurait fallu que le Comité interministériel harmonise avec les centrales syndicales les échelles de revalorisation. Mais grande a été la surprise d’apprendre que les Centrales syndicales n’étaient pas associées aux travaux du Comité interministériel. Résultat, c’est devant le chef de l’Etat que s’ouvrent les négociations. La ministre du Travail et de la fonction publique aurait dû anticiper.

Anselme Amoussou

Le Secrétaire général de la Csa-Bénin affirme avoir une demi-satisfaction après la rencontre Talon-Centrales syndicales. Mais Anselme Amoussou, plus que les autres, devrait avoir le sentiment d’une mission non accomplie. Ceci du fait qu’il est le Sg qui a le plus de travailleurs du secteur privé. Mais il n’a pu obtenir que le Smig passe à 60 000FCFA, encore moins la hiérarchisation des salaires sur les 52 000 FCFA dans le privé.

Eustache Kotingan et Albin Fèliho

Si la rencontre avec le chef de l’Etat a accouché d’une souris, selon le Sg/Cstb Kassa Mampo, pour les travailleurs du privé, c’est pire. Et pour cause, le Smig n’a connu que 12 000FCFA d’augmentation. Pire, selon le point fait par les centrales syndicales, la hiérarchisation qui devrait permettre à ceux qui étaient payés en dessous de remonter au moins au Smig a été refusée par le Patronat représenté à la séance par Eustache Kotigan et Albin Fèliho.

La 8e Législature

Le chef de l’Etat n’est pas favorable à une pension de retraite pour les anciens députés. Même s’il reconnait qu’il est du rôle des députés de faire des propositions de loi, Patrice Talon trouve que l’urgence actuellement n’est pas de donner une pension de retraite aux députés, étant donné que la fonction politique est passagère. Un camouflet pour les députés signataires de cette proposition.

Abdoulaye Nouhoum Alassane

Dans la commune de Pèrèrè, l’igname est devenue rare et chère. Et pour cause, près de 80% des semenceaux mis en terre sont déterrés et emportés par des individus non identifiés. Le phénomène prend de l’ampleur à telle enseigne que les cultivateurs décident de ne plus s’adonner à cette culture. Ils soupçonnent les bergers transhumants d’être à l’origine de ces vols. Le maire Abdoulaye Nouhoum Alassane est appelé à prendre ses responsabilités.

Le BaromètreNationalPolitiqueSociété
Comments (0)
Add Comment