« Savoir et mieux agir »/Csa-Bénin: De l’organisation des enseignements et formations

Que savoir des modalités d’organisation des enseignements et formations  conformément à la loi-cadre sur l’enseignement et la formation technique et professionnel en République du Bénin? Élément de réponse dans le nouveau numéro de la rubrique « Savoir et mieux agir » de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) publié mercredi, 11 mai 2022. Faut-il le rappeler, la rubrique se veut une tribune qui édifie les travailleurs sur le contenu des lois encadrant le monde du travail au Bénin.

 

SAVOIR ET MIEUX AGIR/CSA-BÉNIN

Des modalités d’organisation des enseignements et formations 

La loi N°2022-01 du 25 janvier 2022 portant loi-cadre sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels en RB dispose:

L’organisation des enseignements et des formations concourt au développement des compétences à travers :

les actions de formation

les bilans de compétences

les actions de formation par apprentissage.

Les modalités d’organisation de l’enseignement technique et professionnel, de la formation professionnelle initiale et de la formation par apprentissage sont définies en relation avec le secteur privé et fixées par décret pris en Conseil des Ministres.

Les programmes d’enseignement et de formation s’inscrivent dans le cadre d’un Continuum pédagogique entre l’éducation de base qui s’étend de la maternelle en terminale et les phases postérieures d’éducation. Ils intègrent l’acquisition de compétences dans les domaines :de l’entrepreneuriat

du numérique ;

de l’anglais fonctionnel.

L’enseignement et la formation techniques et professionnels sont assurés par les établissements, les centres d’enseignement et de formation, les centres de formation intégrés dans les entreprises, les ateliers et toute autre structure de formation professionnelle.

L’enseignement et la formation techniques et professionnels s’effectuent par:

la voie technologique qui permet aux apprenants d’acquérir les compétences scientifiques et technologiques, en vue de leur permettre de poursuivre leurs études pour exercer un métier ou une profession ;

la voie professionnelle qui permet aux apprenants d’acquérir les compétences professionnelles pour l’exercice d’un métier ou d’une profession.

Les établissements privés qui interviennent dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels sont agréés par l’État.

Les établissements privés agréés de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels sont des personnes morales de droit privé poursuivant une mission de service public. Ils sont gérés par leurs promoteurs et soumis au contrôle des pouvoirs publics.

Les modalités d’octroi et de retrait des agréments sont définies par décret pris en conseil des ministres.

Les établissements de formation mettent en place des mécanismes de formulation d’offres de formation en réponse aux demandes exprimées, en lien avec les besoins du marché du travail.

Les programmes de formation sont établis pour satisfaire les besoins réels de compétences tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels fonctionnent de façon continue. Ils mettent en place des programmations permettant l’accès de tous aux affres de formations initiale et continue sans discrimination. Les modalités de fonctionnement de ces structures de formation sont définies par voie réglementaire.

Les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels fonctionnent sur la base de projets d’établissement élaborés selon le principe de la gestion axée sur les résultats, par le responsable d’établissement à l’endroit du supérieur hiérarchique.

 

    Philippe OREKAN FE /CSA

Csa-Béninenseignements et formationsNationalSavoir et mieux agirSociété’organisation des enseignements
Comments (0)
Add Comment